Work Assistant : des détails sur une mystérieuse application en test chez Microsoft

Microsoft est actuellement en train de tester une mystérieuse application dont on sait encore peu de choses à l’heure actuelle. Work Assistant, c’est son nom, est censé faciliter la vie des personnes travaillant avec les outils Office. Comment ? Pourquoi ? Dans quelle mesure ? Les questions se bousculent peut-être dans votre esprit mais rassurez-vous car Mary Jo Foley a contacté ses sources pour tenter d’en apprendre davantage sur la solution.

Selon ces dernières, Work Assistant serait actuellement porté par le Microsoft Digital Life + Work, une division spéciale intégrée à l’ASG (Applications and Services Group) de la firme. Julie Larson-Green serait impliquée, et elle travaillerait en étroite collaboration avec… Bill Gates.

Work Assistant Microsoft

Microsoft a apparemment encore quelques lapins dans son chapeau de magicien.

Amusant, d’autant que ce dernier a indiqué qu’il travaillait sur un nouveau projet d’assistant personnel lors du dernier AMA organisé par Reddit. Les deux projets désigneraient-ils la même chose ? C’est fort possible, mais seul l’avenir nous le dira.

Une passerelle entre Cortana et Office ?

Si l’on en croit la fiche présente sur la boutique d’applications de la firme, alors Work Assistant ne pèse pas plus de 2 Mo et il a été mis à jour le 2 décembre 2014. Pour en profiter, les utilisateurs doivent nécessairement disposer d’un terminal tournant au moins sous Windows Phone 8.1. Fait amusant, l’outil a aussi besoin de plusieurs autorisations pour fonctionner correctement, et notamment d’un accès au microphone.

Interpelée par ce détail, Mary Jo a creusé la question et elle a ainsi appris que l’application est censée utiliser le moteur de reconnaissance vocale de Cortana. L’idée, ce serait donc de permettre aux utilisateurs de piloter Office (du moins les versions tactiles de la suite) à la voix.

Alors bien sûr, toutes ces informations sont à prendre avec la plus élémentaire des prudences, mais il ne serait finalement pas étonnant que les technologies de Cortana soit utilisée dans les autres outils de la firme. Après tout, si Microsoft a fait le choix d’intégrer son assistant à la nouvelle version de son système d’exploitation, ce n’est pas uniquement pour nous permettre de nous sentir moins seuls.