Microsoft : vers une Xbox 720 évolutive ?

Les joueurs ont finalement le choix entre deux types d’appareils pour s’adonner à leurs sombres penchants : l’ordinateur et la console. L’avantage de cette dernière, c’est qu’il n’est pas nécessaire de se prendre la tête à maintenir sa configuration à jour. On prend la galette, on l’enfourne dans le lecteur et c’est terminé. Toutefois, il semblerait que Microsoft ne pense pas comme moi, la firme vient effectivement de déposer un nouveau brevet portant sur une console évolutive et donc capable d’accepter de nouveaux processeurs, de nouvelles cartes graphiques. Peu de chance que la Xbox 720 en profite, évidemment, mais il faut avouer que l’idée n’en reste pas moins très intéressante.

Microsoft : vers une Xbox 720 évolutive ?

Et pour cause puisque si Redmond met en place cette solution, alors nous pourrons adapter notre console à nos besoins. La firme pourrait ainsi partir sur une configuration de base au prix très accessible (99 $) et proposer, à côté, un certain nombre de modules qui nous permettrait de la doper et d’améliorer ses performances. Les “casual gamers” amateurs de petits jeux rigolos pourront donc faire quelques économies tandis que les gros joueurs amateurs de titres hollywoodiens auront la possibilité de faire évoluer leur console à travers le temps.

Toutefois, de mon point de vue, une console évolutive ne serait pas forcément une très bonne idée. L’avantage de la console, c’est que nous n’avons pas à nous prendre la tête : quoi qu’il arrive, tous les joueurs sont sur le même pied d’égalité car ils profitent effectivement d’un matériel identique. Si Microsoft commence à vendre des consoles évolutives, alors ce ne sera plus le cas. Pire, au final, la facture pourrait finalement s’avérer bien plus salée, les éditeurs n’auront effectivement plus à se limiter et les joueurs devront donc sans cesse mettre leur matériel à jour pour profiter des derniers titres.

Pour aller plus loin, je pense pour ma part que la piste à creuser, la technologie à développer, reste le “cloud gaming”. Grâce à cette solution, les joueurs peuvent profiter de tous les derniers titres à la mode sans avoir à repasser à la caisse, sans avoir à investir dans du matériel toujours plus coûteux. Sachant en plus que les constructeurs de consoles vendent souvent ces dernières à perte, le “cloud gaming” semble tout de même la solution la plus adaptée et la plus prometteuse.

Via