Le miel de Manuka guérit les infections pulmonaires mortelles !

Malgré l’évolution de la médecine moderne, le traitement de certaines affections nécessite l’utilisation de composants naturels. C’est dans cette optique que des scientifiques de l’Université d’Aston ont mené des études sur de nouvelles approches pour traiter les infections pulmonaires potentiellement mortelles. La nouvelle méthode devrait facilement venir à bout de maux comme la mucoviscidose, une infection des voies respiratoires.

Miel de manuka

La nouvelle étude combine les propriétés antibactériennes du miel de Manuka avec le médicament amikacine qui est un antibiotique utilisé pour traiter les maladies respiratoires. Lors des phases d’essai, le mélange formé semble être plus performant que les traitements généralement utilisés pour le traitement d’infections pulmonaires.

Victoria Nolan, doctorante, en collaboration avec Jonathan Cox, maître de conférences en microbiologie à l’Université d’Aston, a particulièrement contribué à l’étude. Les divers résultats des expérimentations figurent dans la revue Microbiology.

Le miel de Manuka et l’amikacine, un puissant duo

Actuellement, les patients souffrant de maladies pulmonaires reçoivent une mixtion d’antibiotiques, sur une durée de 12 mois, mais cette approche n’est pas toujours efficace. La dose d’amikacine habituellement utilisée sur un patient pour éliminer l’infection est de 16 microgrammes par millilitre. Cependant, la combinaison utilisant le miel de Manuka nécessite une dose de seulement 2 microgrammes par millilitre d’amikacine.

Ainsi, il est possible de guérir des maux comme la Mycobacterium abscessus, autrefois incurable chez les personnes atteintes de mucoviscidose. Il faut noter que ladite infection peut être mortelle puisqu’elle annule toutes les chances du patient de bénéficier d’une greffe de poumon.

« Jusqu’à présent, le traitement des infections pulmonaires à Mycobacterium abscessus peut être problématique en raison de sa nature résistante aux médicaments. Cependant, la combinaison de l’amikacine et du miel de manuka est très prometteuse en tant que thérapie améliorée pour ces terribles infections pulmonaires. »

Victoria Nolan, doctorante et auteur principale de l’étude

Un miel aux propriétés incroyables

Pour tester l’efficacité du miel de Manuka contre la mucoviscidose, les chercheurs ont utilisé des bactéries de Mycobacterium abscessus (microbes responsables de la tuberculose). Un modèle de poumon en laboratoire et un nébuliseur (appareil qui produit une fine pulvérisation de liquide) ont également été utilisés. En administrant le miel et l’amikacine, une nette diminution des bactéries nuisibles a été observée.

Des malades témoins ont donc été soumis au traitement et sans surprises, leur état de santé s’est amélioré. De plus, ils affirment avoir ressenti moins d’effets secondaires aux médicaments usuels.

SOURCE : PYS.ORG

3 réflexions au sujet de “Le miel de Manuka guérit les infections pulmonaires mortelles !”

  1. La nouvelle méthode devrait facilement venir à bout de maux comme la mucoviscidose ? Mais quel miracle ! : La mucoviscidose est une maladie génétique héréditaire caractérisée par l’épaississement des sécrétions de plusieurs organes, essentiellement les poumons et le pancréas.

    On n’arrête pas les articles rédigés beaucoup trop vites… La science elle au moins utilise les bon phrasés.

    Répondre
    • la vulgarisation, ça vous dit quelque chose ? Bon, après, ça ne soigne pas la mucoviscidose, ça permet la greffe de poumon, ce qui en soit, est une prouesse ! Après, va falloir que la science arrête de s’appuyer sur la nature, qu’elle même tend à détruire !

      Répondre
      • Ce n’est pas la science qui tend à détruire la nature, c’est ce que décident d’en faire les humains.

        La science permet d’expliquer les choses (dans ses limites actuelles, c’est pour cela que des fois une théorie disparaît au profit d’une autre) et nous donne des outils qu’on utilise à plus ou moins bon escient.

        Ce n’est pas la Science qui dévaste les forêts, pollue les mers ou déclenche des guerres, c’est nous !

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.