
Cette découverte permettrait de mieux contrôler le vieillissement
Des chercheurs du Joslin Diabetes Center à Boston aux États-Unis ont récemment étudié un mécanisme cellulaire qui participe à notre condition physique. Ils ont affirmé que pratiquer une activité physique régulière reste le meilleur moyen de lutter contre les affres du temps. Outre le fait qu’il protège contre un large éventail de maladies, il semblerait que l’exercice physique soit l’anti-âge le plus puissant à notre disposition. D’ailleurs, le professeur T. Keith Blackwell, chef du service de biologie régénérative à Joslin, a affirmé que le sport a toujours été efficace pour améliorer la qualité de vie et réduire la mortalité.
Les chercheurs ont affirmé que si l’activité physique contribue à entretenir notre santé au cours du vieillissement, ses bienfaits déclinent inévitablement au fil du temps. Pour aller plus loin, ils ont étudié les mécanismes cellulaires qui sous-tendent la relation entre l’exercice, la forme physique et le vieillissement chez une espèce de vers microscopiques. Ceux-ci sont fréquemment utilisés dans la recherche sur le métabolisme et le vieillissement.
Ils ont ensuite partagé les détails de cette étude dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.
Une baisse de la dynamique mitochondriale favorise l’apparition de maladies liées à l’âge
Les chercheurs du Joslin Diabetes Center se sont intéressés au rôle d’un mécanisme cellulaire particulier dans l’amélioration de la condition physique par l’exercice. Il s’agit du cycle de fragmentation et de réparation des mitochondries, qui sont responsables de la production d’énergie à l’intérieur des cellules. Ce cycle dynamique mitochondrial est essentiel à la gestion des besoins métaboliques au cours de la restauration des séquelles musculaires après un exercice.
Toutefois, la dynamique mitochondriale peut être perturbée. Cela se produit lorsque le cycle de réparation des mitochondries devient dysfonctionnel et que la connectivité entre les organites producteurs d’énergie est rompue. Les chercheurs ont découvert que ces dysfonctionnements favorisent le développement et la progression de maladies chroniques liées à l’âge, tels que les maladies cardiaques et le diabète de type 2.
La régénération mitochondriale régresse au cours du vieillissement
Les scientifiques ont étudié le rôle de la dynamique mitochondriale au cours d’un exercice physique chez le C. elegans, une espèce de vers microscopique simple. Ils ont notamment observé l’évolution du métabolisme des animaux pendant qu’ils nagent ou rampent. Suite à ces expériences, les chercheurs du Joslin Diabetes Center ont mis en évidence un déclin typique lié à l’âge de la condition physique au cours des 15 jours d’âge adulte.
Parallèlement, ils ont également remarqué une évolution significative et progressive vers des mitochondries fragmentées chez les animaux vieillissants. Le cycle de fragmentation et de réparation des mitochondries est donc essentiel à la réactivité par rapport à l’exercice d’un organisme. Il s’agit d’un facteur anti-âge important qui retarde les dégâts causés par le vieillissement sur l’organisme.
Les données que l’équipe a récoltées au cours de leurs expériences ouvrent la voie à la recherche sur de nouvelles stratégies pour entretenir la fonction musculaire au cours du vieillissement. Optimiser le cycle de fragmentation des mitochondries peut par exemple aider à conserver la fonction musculaire au fil du temps.
SOURCE : PHYS