Ces 5 astuces géniales vous feront mieux utiliser Google Maps

Aujourd’hui, la numérisation du monde à travers les applications facilite largement notre quotidien et Google Maps n’est pas en marge. L’application permet à ses utilisateurs de se repérer, mais facilite aussi la localisation des lieux grâce à un GPS intégré. Fréquemment mise à jour, elle intègre de plus en plus de fonctionnalités qu’il convient de découvrir pour une meilleure utilisation.

Google Maps
Crédit 123RF

1.   Accéder sans connexion Internet à Google Maps

Pour utiliser Google Maps, il vous faut normalement une connexion. Cependant, dans certaines régions, il est possible de se retrouver soudainement déconnecté en pleine navigation sur l’application. Pour pallier ce problème, vous devrez télécharger au préalable des zones de la carte sur votre téléphone en fonction des régions où vous souhaitez vous rendre. Ainsi, même sans connexion dans les zones mal desservies, vous pourrez vous repérer via Maps. Toutefois, cette fonction n’est possible que sur les Android pour l’heure.

2.   Profiter du meilleur carnet d’adresses de poche avec Google Maps

Qu’il s’agisse de faire du tourisme, d’organiser des sorties entre amis ou encore entre amoureux, Google Maps vous permettra de mieux découvrir les lieux. Dans la barre de recherche, vous pourrez indexer le type de lieux visé et il vous sera proposé d’« Explorer les Environs ». Vous pouvez même rechercher des commerces tels qu’une pharmacie ou un restaurant et accéder aux informations y afférentes. Des indications telles que le nom, l’adresse, les contacts, les horaires, les photos et surtout les avis clients.

3.   Maitriser le trafic routier en temps réel avec Google Maps

L’une des fonctionnalités intéressantes de Google Maps est sa capacité à nous faire gagner du temps en analysant en temps réel la fluidité du trafic. Ainsi, vous pouvez facilement prendre le meilleur raccourci et éviter les bouchons. Pour ce faire, sur la carte, vous devez vous rendre sur la zone ciblée. En zoomant au maximum, vous pourrez dénicher le chemin le plus court pour économiser votre temps. Ensuite, vous pouvez faire des projections du trajet afin de choisir le moyen de transport idéal pour de gagner le plus de temps.

4.   Bénéficier de la réalité augmentée

S’il est difficile de se repérer sur la carte de Google Maps, on se retrouve plus facilement avec la réalité augmentée. Pour y accéder, vous devez activer l’option « Live View » ou « Affichez l’itinéraire ». La caméra de votre smartphone filmera les alentours pour les superposer à l’itinéraire afin que vous vous repériez. Ce mode se trouve sur la partie inférieure gauche du bouton démarré. Cette option peut également vous aider à vous orienter lorsque vous êtes à pied dans une ville ou des rues que vous ne connaissez pas.

5.   Chercher un vol en avion avec Google Maps

Depuis peu, Google Maps intègre une nouvelle mise à jour : il s’agit de la possibilité de rechercher un vol sur l’application. Vous devez juste vous rendre sur « Itinéraire » et rentrer votre destination dans la barre de recherche. Sélectionnez ensuite l’icône Avion à droite. Les vols effectuant la liaison vers votre destination s’afficheront. Vous pourrez voir les dates et heures de départ, le temps du trajet, ainsi que le prix du vol. Notez que cette fonction est encore en développement et n’est disponible qu’en France, en Angleterre, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas et aux États-Unis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.