Migrer de Aperture vers Lightroom, c’est facile grâce à Adobe !

Aperture, c’est terminé. Apple a décidé de tourner une page avant l’été, pour le plus grand malheur des photographes. Et si vous êtes du métier, alors il est possible que vous vous posez mille questions sur l’avenir de votre librairie. Fort heureusement, Adobe a décidé de nous tendre la main en publiant un guide complet qui vous aidera à migrer vos photos vers… Lightroom. Même qu’il est bien ficelé, le bougre.

Ce n’est évidemment pas un geste totalement désintéressé. Loin de là, en fait. Adobe est bien décidé à tirer profit du changement de stratégie de la Pomme Croquée et on peut dire que sa dernière offensive ne manque pas de charme. Non, et elle pourrait même lui permettre de parvenir à ses fins.

Migrer Aperture vers Lightroom

Tout commence avec un mini-site développé spécialement pour l’occasion, un mini-site mettant en avant les incroyables atouts de Lightroom. Avec de jolies captures, et un focus sur certaines de ses fonctionnalités. Mieux, histoire d’en remettre une couche, l’éditeur met carrément en avant les tarifs de sa formule Creative Cloud, et plus précisément son forfait pensé pour les photographes.

Et il faut bien l’avouer, pouvoir profiter de Lightroom et de Photoshop pour 9,99 dollars par mois, c’est plutôt tentant.

Mais voilà, Adobe ne s’est pas arrêté là et la firme a ainsi eu la très bonne idée de pondre un guide complet, disponible au format PDF à cette adresse. Un guide simple, bien illustré et qui compte entre cinq et six pages, avec la FAQ. Pas mal, d’autant que nous avons aussi droit à plusieurs captures écran afin de nous aider à visualiser les différentes étapes de la procédure.

Bref, si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’outil informatique, que vous faites pas mal de photos et que vous avez envie de migrer sur Lightroom, alors ce guide devrait vous intéresser. Enfin si vous êtes capable de lire l’anglais, bien sûr, puisque l’éditeur n’a apparemment pas pensé à préparer une version française.