Le minage de bitcoins serait aussi polluant que l’extraction du pétrole !

Les cryptomonnaies sont en tain de révolutionner le monde de la monnaie, mais l’impact environnemental créé par leur fabrication est inquiétant. Pour mieux cerner ce problème, des chercheurs de l’Université du Nouveau-Mexique ont mené des études d’estimations. Leurs conclusions révèlent que le minage de bitcoins provoque des dégâts climatiques beaucoup trop importants et qu’il faudrait trouver une solution.

Bitcoin

Concrètement, le minage de Bitcoin sur 12 mois a demandé plus d’énergie que l’Autriche ou le Portugal n’en ont utilisée en une année. Pire, une bonne partie de la valeur marchande de la monnaie numérique emblématique représente un impact climatique considérable. Ce chiffre est si important qu’il avoisine celui de l’exploitation du pétrole.

Benjamin Jones, économiste environnemental de l’Université du Nouveau-Mexique, a été le principal acteur de l’étude. Les résultats de ses recherches figurent dans la revue Scientific Reports.

Le minage de bitcoins nécessite d’énormes ressources

Depuis sa création, cette cryptomonnaie a vu son taux d’émissions de CO2 évoluer jusqu’à 113 tonnes. Tesla a même annoncé qu’il cesserait de prendre cette monnaie comme moyen de paiement en raison de ce problème. Les analystes soulignent également que le roi des cryptos a causé 11 315 dollars américains de dommages climatiques, ce qui représenterait au total environ 3,7 milliards de dollars américains.

Concrètement, ces dommages représentent en moyenne 35% de sa valeur marchande. Comparativement, le gaz naturel est à 46% et l’essence brute à 41%. Le vrai défi se situe au niveau du mode de fonctionnement de Bitcoin. Pour que chaque module de la blockchain soit validé, il faut une certaine puissance de calcul. Cette dernière est fournie par des superordinateurs et les terminaux des mineurs qui sont rémunérés par leur Pow (proof of work).

Cependant, tous ces supercalculateurs exigent une énorme quantité d’énergie, et la demande est de plus en plus grandissante.

« Pris ensemble, ces résultats représentent un ensemble de signaux d’alarme pour toute considération en tant que secteur durable. »

Benjamin Jones, économiste environnemental de l’Université du Nouveau-Mexique

L’espoir est permis, mais peu de personnes s’engageraient

Comme le Pow présente des limites, les experts ont proposé une autre approche tout aussi efficace, mais avec moins d’impacts sur l’environnement. Le Pos (proof of stake) a donc été adopté. Ce système donne au hasard le bloc suivant sur la blockchain, au lieu du gagnant.

De plus, cette approche exige moins d’investissements en matériel et en infrastructure. Cependant, les mineurs doivent continuellement payer une mise substantielle, ce qui nécessite d’avoir le capital pour débuter. En outre, passer d’un PoW à un système PoS obligerait les mineurs de Bitcoin à échanger tout ce matériel contre de l’argent, un coût en temps et en efforts que peu seraient prêts à assumer. Ethereum, l’autre cryptomonnaie populaire, a annoncé qu’elle s’orienterait vers le proof of stake dans le courant de 2022 pour réduire les besoins énergétiques de la plate-forme de plus de 99 %.

SOURCE : SCIENCEALERT

1 réflexion au sujet de « Le minage de bitcoins serait aussi polluant que l’extraction du pétrole ! »

  1. Dommage que l’auteur de cet article du 02octobre 2022 ne soit pas au courant que le “Merge” Ethereum a déja eu lieu (“je reste à l’affût des dernières actualités”) ;-)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.