Minecraft, c’est désormais 112 millions de joueurs par mois

Dans un entretien accordé à Business Insider, Helen Chiang a indiqué, selon Engadget, que Minecraft comptait désormais 112 millions de joueurs par mois. Un exploit remarquable pour le titre qui doit actuellement faire face à des jeux populaires tels que Fortnite.

Sorti en mai 2009, Minecraft suscite visiblement toujours l’intérêt des joueurs. Mais alors qu’il est vieux de 10 ans, pourquoi le titre engendre-t-il un engouement si fort au point qu’il compte de nos jours 112 millions de joueurs par mois ? D’après la personne en charge du titre chez Microsoft, tout est question de statut. Minecraft est selon Helen Chiang un jeu sur lequel les gens « reviennent sans cesse ». « Vous pouvez lancer Fortnite ou d’autres jeux sous les feux de la rampe, mais il y a de fortes chances que vous retourniez ensuite construire des maisons et des tunnels dans Minecraft », souligne le média cité en début d’article. À noter que ce nouveau chiffre représente les sessions sur toutes les plateformes, dont Xbox Game Pass.

Crédits Microsoft / Nvidia

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec plus de 100 millions de joueurs mensuels, Minecraft n’a plus désormais à rougir face à la concurrence.

20 millions de joueurs supplémentaires

Pour rappel, le célèbre jeu vidéo sandbox comptait au début de l’année 2017 55 millions de joueurs actifs par mois. En octobre 2018, ce chiffre est passé à 91 millions. Et maintenant, avec environ 112 millions de joueurs mensuels, Minecraft figure parmi les titres les plus convoités sur le marché. L’augmentation de l’effectif est d’ailleurs énorme dans la mesure où elle avoisine les 20 millions de joueurs.

Selon toujours Engadget, d’autres facteurs ont sans aucun doute contribué à cet exploit. Outre le fait qu’il soit présent sur toutes les plateformes, Minecraft peut fonctionner sur des appareils dotés d’une configuration modeste. En effet, ses graphismes en bloc et sa mécanique relativement simple réduisent les besoins en ressources. Autant dire que le joueur n’a pas besoin de se procurer un appareil qui coûte cher pour profiter d’une expérience de qualité.

Garder le jeu pertinent

Face à cette importance de la communauté des joueurs Minecraft, Microsoft se doit d’assurer la préservation de la pertinence du jeu. De multiples améliorations ont été apportées ces derniers temps et l’éditeur de Windows lancera prochainement Minecraft Earth. Il s’agit d’une version mobile du titre qui misera sur la réalité augmentée.

Mots-clés minecraft