Minecraft : La présence du ray-tracing sur la version Preview était une erreur, déclare Microsoft
Il est parti aussi vite qu’il n’est arrivé : le ray-tracing sur Minecraft a été promptement enlevé après avoir été ajouté par “erreur” sur la version Preview sur console du jeu. Il y a quelques jours seulement, les médias rapportaient l’existence d’une option d’affichage en ray-tracing dans cette version beta du jeu, disponible aux membres du programme Xbox Insiders… Et on se laissait alors rêver de l’arrivée de cette technologie dans la version commerciale du jeu sur consoles Xbox Series X|S.
Malheureusement, il semblerait qu’aucun ajout de ray-tracing ne soit prévu pour l’instant, tout du moins dans un futur proche.
Le ray-tracing dans Minecraft, ça attendra
C’est au journaliste Tom Warren, rédacteur en chef du site The Verge, que l’on devait cette découverte. Une option d’affichage en ray-tracing était apparue dans Minecraft Preview, une sorte de “version beta” du jeu de construction, où sont rajoutées les mises à jour en amont de leur arrivée sur la version commerciale. On pensait alors que cette nouveauté signalait l’intégration du ray-tracing pour tous. Mais comme l’indique le Twitter officiel de Minecraft, rien n’est prévu dans ce sens pour les temps à venir.
“La précédente version de Minecraft Preview disponible aux membres du programme Xbox Insiders incluait par erreur un code prototype pour la compatibilité ray-tracing sur les consoels Xbox” peut-on lire sur le tweet. “Ce code prototype a été enlevé de Preview et n’indique pas l’arrivée de la compatibilité ray-tracing sur console dans un quelconque futur proche.”
C’est une bien triste nouvelle pour les joueurs consoles de Minecraft. Disponible depuis belle lurette sur PC, la compatibilité ray-tracing se fait attendre sur consoles Xbox Series X|S. Après avoir été teasée il y a plusieurs années par Microsoft en personne, on s’attendait à ce que Minecraft passe à la nouvelle génération lors de la sortie des consoles next-gen… Mais il faudra vraisemblablement attendre encore un petit moment avant de voir le jeu opérer ce grand bond en avant.