Minecraft : les versions ray-tracing en approche sur Xbox Series X|S ?

Disponible depuis longtemps sur PC, voilà que le ray-tracing s’apprêterait à faire son arrivée sur la version console Xbox Series X|S de Minecraft. Comme le rapporte sur Twitter Tom Warren, rédacteur en chef du site The Verge, plusieurs membres du programme Insider de Xbox auraient reçu une mise à jour très intéressante pour la version Preview de Minecraft. Cette dernière inclurait l’option d’affichage en ray-tracing, une nouveauté attendue depuis maintenant plusieurs mois par les joueurs et les joueuses.

Microsoft

À lire aussi : Minecraft : Un fan recrée le jeu Wordle (Le Mot) avec des cubes !

Minecraft se prépare à accueillir le ray-tracing

L’attente se fait longue, et pour cause : Microsoft a annoncé l’arrivée du ray-tracing dans Minecraft sur Xbox Series X|S en 2019, soit il y a presque trois ans. Depuis, la firme de Richmond est restée bien discrète sur le sujet, ne communiquant pas davantage sur cette nouveauté exclusive aux consoles next-gen. Mais le ray-tracing pourrait bien être sur le point d’arriver pour de bon dans Minecraft, si l’on en croit la version Preview du jeu que certains Insiders Xbox ont pu recevoir.

Minecraft Preview est une version spéciale du jeu sandbox exclusivement réservé aux membres Xbox Insider. Elle permet aux inscrits au programme d’accès anticipé de découvrir les nouveautés à venir dans Minecraft en avance, avant leurs sorties officielles pour le grand public. IL n’est ainsi pas surprenant de voir l’option de ray-tracing arriver sur la version Preview… Même si tout le monde ne semble pas être logé à la même enseigne, le ray-tracing étant pour l’instant réservé qu’à une partie des joueurs à l’heure actuelle.

Le ray-tracing est une technologie de gestion des lumières drastiquement supérieure aux méthodes traditionnellement utilisées. Elle permet d’afficher d’une façon beaucoup plus réaliste les rayons de lumières, les ombres et les reflets sur différentes surfaces et textures. Le résultat est particulièrement saisissant dans des jeux comme Minecraft qui utilisent encore une gestion très sommaire des lumières. Microsoft avait par ailleurs montré à quoi ressemblerait la gestion du ray-tracing dans Minecraft dans un billet sur le blog Xbox Wire en 2020. De quoi faire saliver en attendant son arrivée dans la version commerciale du jeu, qui ne devrait plus tarder maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.