
La minéralogie de la face cachée de la Lune est enfin révélée !
Des astronomes de la Chinese Academy of Sciences ont récemment mené des études sur des échantillons provenant de la lune. Cette prouesse a été rendue possible par la mission Chang’E – 5 (CE-5). Le but de la recherche a été de mieux comprendre la minéralogie de la face cachée de cet astre de la nuit. Les observations ont été effectuées sur trois échantillons avec des techniques d’analyse spectroscopique et de diffraction des rayons X (XRD).
Les résultats ont révélé la présence de minéraux de type basaltique jamais observés auparavant. Cette découverte vient s’opposer à d’anciennes observations qui estimaient que le sol lunaire avait une composition élevée d’olivine. Les astronomes comptent maintenant y trouver des preuves de la présence d’eau.
Li Chunlai, chercheur à la Chinese Academy of Sciences, a été l’auteur principal de la recherche. Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Nature Communication.
Le pyroxène riche en fer abondamment présent dans le sol lunaire
D’après des observations antérieures, les scientifiques ont émis l’hypothèse selon laquelle le volcanisme aurait façonné la mare lunaire (plaine basaltique sombre) il y a quelques milliards d’années. Le volcanisme à la base de ce phénomène a lui-même été engendré par des collisions d’astéroïdes.
Sur la base des derniers échantillons, il s’est avéré que le sol lunaire contient des minéraux comme l’augite, pigeonite, plagioclase, etc. Les résultats de la DRX ont révélé une abondance de pyroxène et non d’olivine comme le prétendaient d’anciennes recherches.
En outre, grâce à l’analyse par microsonde électronique, les scientifiques ont déduit que le pyroxène détecté est riche en fer en calcium. Pour l’analyse des échantillons, les chercheurs ont mesuré les longueurs d’onde de la lumière absorbée et réfléchie après exposition aux rayons X et à la lumière visible.
« Les échantillons de sol lunaire que nous avons analysés se sont avérés être principalement du pyroxène. Cette découverte est en contradiction avec les études antérieures qui indiquent une abondance élevée d’olivine. »
Li Chunlai, chercheur à la Chinese Academy of Sciences
La dernière découverte pourrait faire accélérer de futures études
Les astronomes ont remarqué une forte similarité entre les échantillons prélevés, ce qui suggère que le pyroxène riche en fer soit très présent dans le sol de la face cachée de la lune. Cette découverte pourrait aider à faire avancer les recherches visant à déceler les traces d’eau sous forme de glace dans les profondeurs de la lune.
D’après les scientifiques, des échantillons futurs pourraient donner davantage de preuves encore insoupçonnées jusque-là.
« Ce sont de nouveaux développements passionnants pour les géologues lunaires. La communauté scientifique trouve des moyens d’utiliser la minéralogie de la lune, et peut-être de l’eau. »
Li Chunlai, chercheur à la Chinese Academy of Sciences
SOURCE : SCITECHDAILY