Miracle Milly, le chien qui a été cloné 49 fois

Les scientifiques ont créé 49 chiens génétiquement identiques à partir des gènes d’un minuscule Chihuahua, connu sous le nom de « Miracle Milly ».

Le chiot de 6 ans a été reproduit par les scientifiques dans l’espoir de percer le mystère du code génétique à l’origine de sa petite taille.

Chihuahua

Le plus petit chien du monde

Miracle Milly pesait moins de 28 grammes à la naissance, et pouvait tenir dans une cuillère à café. Ce qui a poussé les vétérinaires à penser qu’elle ne survivrait pas. Mais contre toute attente, le petit chien a continué à grandir, grâce à une “maman adoptive” aimante, Vanesa Semler, 38 ans, de Kissimmee, en Floride, qui a nourri le chiot toutes les deux heures en utilisant un compte-gouttes. Depuis 2012, Miracle Milly a reçu le Guinness World Record du plus petit chien vivant, mesurant moins de 10 cm et pesant un peu plus de 450 grammes – soit le poids d’une grande pomme.

Des chercheurs de la Sooam Biotech Research Foundation à Séoul, en Corée, sont rentrés en contact avec Mme Semler pour cloner le chien afin d’essayer de déterminer le code génétique derrière sa minuscule taille. Pour réaliser cela, les scientifiques ont extrait des cellules de Milly et ont utilisé le noyau, qui contient son information génétique, pour le transplanter dans un ovule donneur. De là, l’embryon en développement a été placé dans une mère porteuse qui donnerait naissance aux chiots – un processus similaire à celui utilisé pour Dolly la brebis en 1996. En août de l’année dernière, la première portée des clones de Milly est née.

Les 49 clones de Miracle Milly

Tous les 12 chiots de la première portée vivent maintenant avec la famille Semler, qui a nommé les clones de Milly : Molly, Mally, Melly, Nolly, Mumu, Mila, Mary, Mimi, Moni, Mini, Mela et Mulan. Selon leurs propriétaires, les chiots ont exactement les mêmes personnalités et apparences, cependant, certains sont légèrement plus grands que Miracle Milly. La famille a maintenant reçu la récompense de « chien le plus cloné » de l’Académie des Records du Monde.

Semler, qui travaille comme éleveur de Chihuahua, a déclaré : “Miracle Milly est le détenteur actuel du record mondial du chien le plus petit de 2012 à 2018 et maintenant elle est le chien le plus cloné avec plus de 49 clones. L’idée initiale était de faire dix clones au total, neuf pour la recherche et un pour nous, mais ils ont décidé de la cloner davantage. Elle avait été désignée le plus petit chien du monde. Ils voulaient donc découvrir pourquoi elle était si petite et ensuite étudier ses gènes pour découvrir ce qui la rendait si petite.”

Quand Milly est née à Dorado, Puerto Rico, en 2011, elle était si petite qu’on pensait qu’elle ne survivrait pas. Heureusement, madame Semler a nourri le chiot au lait toutes les deux heures avec une pipette pour s’assurer qu’elle survivrait. Si la famille savait que Milly était minuscule, c’est seulement en regardant un reportage à la TV qu’ils se sont rendu compte qu’elle était un candidat potentiel pour le record du monde.

La vie de star de Milly

Milly est désormais une sensation sur Internet, avec plusieurs voyages à l’international et plus de 300 000 abonnés en ligne. Mme Semler a déclaré: “elle voyage autour du monde pour des spectacles et autres choses, elle est allée en Chine, en Thaïlande, partout”. Une caractéristique hors norme de Miracle Milly est sa personnalité, selon Mme Semler qui croit qu’elle ne sait pas qu’elle est un chien.

“Nous croyons qu’elle n’a aucune idée qu’elle est un chien, parce qu’elle n’aboie jamais et pleure seulement quand elle veut quelque chose. Elle est comme notre bébé. Elle ne mange que du poulet et du saumon frais, elle me dit si elle n’aime pas quelque chose en refusant de manger cette chose. On doit lui donner la nourriture qu’elle veut, et chaque jour c’est quelque chose de différent.”

Le mystère de Milly fascine les scientifiques

Soaam Biotech Research Foundation est un laboratoire de biotechnologie en Corée qui offre aux gens la possibilité de cloner leurs animaux de compagnie pour 100 000 $. Ils peuvent même extraire des cellules d’animaux morts.

David Kim, du Soaam, a déclaré: “Nous travaillerons avec le Directeur ainsi que quatre spécialistes du célèbre Institut de génomique de Beijing (BGI) ainsi que d’autres scientifiques collaborateurs pour caractériser les facteurs génétiques et épigénétiques du clone de Milly et de la Milly originale. Les données de recherche seront analysées pour préparer la publication d’un article scientifique.”

Mots-clés insolite