Mission impossible : George Lucas a fait rajouter une scène cruciale pour lui

Brian de Palma a récemment confié que l’une des premières scènes du premier Mission impossible a été tournée sur demande de George Lucas, qui estimait ainsi ce passage nécessaire pour la bonne appréciation du film.

Un résultat de grande classe tient parfois à une somme de détails. On sait par exemple depuis peu que Tom Cruise avait eu bien des difficultés à exécuter la fameuse scène de descente dans le premier Mission impossible.

Un poster de Mission Impossible, le film
L’affiche de Mission Impossible

Et encore plus récemment, dans le podcast Light The Fuse, voilà que le réalisateur Brian de Palma s’est laissé aller sur l’une de premières scènes de son Mission impossible, scène qui n’est pas née de son esprit.

Mission impossible : la scène de briefing n’était pas là à l’origine

Le film de 1996 débutait par une mission à Kiev, et à l’origine, Jim Phelps et son groupe devaient enchainer avec une autre mission. C’est cette première version que Brian de Palma avait partiellement fait visionner à un certain George Lucas. Lequel ne s’était d’ailleurs pas privé pour dire tout ce qu’il avait… à redire :

“Quand George a regardé Mission : Impossible, il a dit : Il n’y a pas de mise en place à ton truc. Il faut que tu mettes en place le décor ! Tu dois avoir cette scène où ils se retrouvent tous assis autour de la table et tout le monde reçoit ses instructions sur ce qui va se passer.”

Convaincu, Brian de Palma avait fait revenir ses acteurs pour tourner la scène en question :

“Au début, nous avion une scène très étrange – c’est difficile pour moi de m’en souvenir aujourd’hui – mais je crois qu’il y avait Jon Voight, qui était jaloux de voir sa femme et Tom (Cruise) si proches. Puis nous entrions dans la première mission. Et quand George a vu le film, c’est la première chose qu’il a dit : ‘Que font ces gens ? C’est Mission impossible, c’est un groupe qui va faire quelque chose ! Il faut les réunir autour d’une table et expliquer au public ce qu’ils sont censés faire !’ Alors c’est ce que nous avons fait. Nous sommes repartis en production et nous avons tourné cette scène…”

Pas dit qu’on trouve du monde pour appeler à la sortie d’une De Palma’s cut.

Mots-clés Mission impossible