Mistral AI dévoile son nouveau modèle de langage et son assistant de chat, concurrents de GPT-4

Mistral AI, une entreprise parisienne spécialisée dans l’intelligence artificielle, vient d’annoncer son nouveau modèle de langage de pointe, baptisé Mistral Large. Ce dernier se veut aussi performant que les modèles les plus avancés du marché, tels que GPT-4 et Claude 2. Parallèlement, elle lance également son propre service d’assistant de chat, nommé Le Chat, qui est actuellement en version bêta.

Intelligence artificielle
Crédit 123RF

Mistral AI, une startup ambitieuse qui défie les géants de l’IA

Mistral AI s’est fait connaître par sa capacité à lever des fonds colossaux en peu de temps pour développer des modèles d’IA fondamentaux. La société a été créée en mai 2023 par d’anciens employés de DeepMind et Meta de Google. Quelques semaines plus tard, elle a bouclé un tour de table de 112 millions de dollars. En décembre, Mistral AI a levé 415 millions de dollars supplémentaires, avec Andreessen Horowitz (a16z) comme principal investisseur.

Mistral AI s’est d’abord positionnée comme une société d’IA ouverte, en publiant son premier modèle sous une licence open source avec accès aux poids des modèles. Mais elle a changé de stratégie pour ses modèles plus grands, qu’elle propose via une API payante avec une tarification basée sur l’utilisation.

À lire aussiChatGPT : OpenAI étend la fonctionnalité de chat vocal de son IA à tous les utilisateurs mobiles

Mistral Large, un modèle de langage polyglotte et abordable

Mistral Large est le nouveau modèle phare de Mistral AI. Il s’agit d’un modèle de langage artificiel, capable de générer du texte à partir d’un contexte donné. Mistral Large se distingue par ses capacités de raisonnement, qui sont censées rivaliser avec celles de GPT-4 et Claude 2, les modèles les plus performants du marché.

Mistral Large est également un modèle polyglotte, qui prend en charge cinq langues : l’anglais, le français, l’espagnol, l’allemand et l’italien. Il peut traiter des fenêtres contextuelles de 32 000 tokens, ce qui correspond à environ 20 000 mots. Les jetons sont des unités de texte qui peuvent être des mots entiers ou des parties de mots.

Par ailleurs, le nouveau déploiement de Mistral AI reste aussi un modèle abordable, comparé à GPT-4. Il est actuellement proposé à 8 dollars par million de jetons d’entrée et 24 dollars par million de jetons d′entrée et 24 dollars par million de jetons de sortie pour interroger Mistral Large. GPT-4, avec une fenêtre contextuelle de 32 000 jetons, coûte quant à lui 60 dollars par million de jetons d’entrée et 120 dollars par million de jetons d′entrée et 120 dollars par million de jetons de sortie. Mistral Large est donc 5 à 7,5 fois moins coûteux que GPT-4-32k. Bien sûr, ces tarifs sont susceptibles d’évoluer, car les sociétés d’IA ajustent régulièrement leurs prix.

En plus de Mistral Large, Mistral AI lance son propre service d’assistant de chat, appelé Le Chat. Il s’agit d’un outil qui permet de dialoguer avec un agent virtuel basé sur Mistral Large. Le Chat est actuellement en version bêta, ce qui signifie qu’il peut encore présenter des bugs ou des limites.

SOURCE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.