MIUI 12 officialisé par Xiaomi

Xiaomi vient de lever le voile sur MIUI 12, la toute nouvelle version de sa surcouche logicielle. Avec pas mal de nouveautés au programme.

L’interface est le nerf de la guerre et Xiaomi l’a bien compris. MIUI 12 apporte beaucoup de nouveautés allant dans ce sens. La marque a ainsi choisi de simplifier autant que possible ses éléments visuels et cela vaut bien entendu pour la plateforme elle-même, mais aussi pour les applications développées par la marque.

MIUI 12 a été en partie dévoilé par Xiaomi

MIUI 12 a été en partie dévoilé par Xiaomi

Ce choc de simplification, on le retrouve aussi pour les réglages. Les menus ont été repensés et réorganisés.

MIUI 12 officialisé

Cerise sur le gâteau, l’interface proposera deux jeux de couleur avec une ambiance claire et une ambiance sombre.

Mais l’esthétique ne fait pas tout. MIUI 12  proposera des animations retravaillées afin de donner plus de fluidité à la plateforme. Ce qui est bien entendu une bonne chose. Encore plus à l’heure où les taux de rafraîchissement des écrans de nos smartphones se sont envolés.

Toujours dans le même ordre d’idée, MIUI 12 proposera un nouveau système de navigation par gestes. Si les fondamentaux ne changeront pas, Xiaomi a tout de même indiqué avoir retravaillé toutes les animations afin de donner plus de fluidité à son système de navigation.

Il sera également possible de passer d’une application à l’autre en effectuant des balayages latéraux, comme c’est le cas actuellement pour iOS.

Un gros travail sur l’interface

Toujours au rayon des bonnes idées,  on peut aussi citer l’intégration de fenêtres volantes. Similaire à ce que propose Netflix, cette fonction prendra plus d’outils en charge.

MIUI 12 se veut également plus respectueux de notre vie privée. Plusieurs outils ont ainsi été intégrés à la plateforme. Flare surveillera toutes les applications installées sur le téléphone et interviendra lorsqu’un outil cherchera à accéder à un peu trop de données. Barbed Wire simplifiera pour sa part la gestion des autorisations et il nous permettra par exemple de donner l’accès à notre caméra pendant une durée limitée.

Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive. Xiaomi a également retravaillé les notifications afin de les rendre plus accessibles et la marque a aussi fait un effort sur les polices d’écriture. MIUI 12  est actuellement disponible sous la forme d’une bêta privée et les premières versions stables seront déployées dès le mois de juin. On ne sait pas encore quand les Mi 10 et Mi 10 Pro pourront en profiter.

Mots-clés miuixiaomi