MIUI 9 : tout sur la nouvelle ROM de Xiaomi

Xiaomi a tenu une conférence de presse ce matin pour présenter un nouveau téléphone et une toute nouvelle version de sa ROM, MIUI 9. Extrêmement complète, elle apporte de nombreuses nouveautés.

Lei Jun l’a martelé à de multiples reprises lors de sa prise de parole, cette surcouche se veut à la fois plus simple, plus accessible et plus performante. Le constructeur n’a effectivement pas fait les choses à moitié et il a ainsi choisi de travailler sur la forme, bien sûr, mais aussi sur le fond.

Xiaomi Mi 5X : image 1

MIUI 9 bénéficie ainsi d’un nouveau système de gestion des ressources. Grâce à lui, la surcouche pourra diminuer drastiquement le temps de chargement des applications.

MIUI 9 : l’âge de raison ?

Comment ? En s’appuyant sur une allocation dynamique des ressources. Les applications et les outils présents en fond de tâche consommeront moins de mémoire et le surplus récupéré sera automatiquement attribué aux tâches de premier plan. L’interface et la navigation devraient du coup gagner en réactivité, d’autant que les ingénieurs de Xiaomi ont également fait en sorte de l’optimiser de fond en comble.

L’interface se veut également plus claire et plus conviviale. Le constructeur a beaucoup travaillé sur les visuels et sur l’agencement des menus afin de permettre à ses clients de perdre le moins de temps possible.

Xiaomi s’est également focalisé sur l’écran de verrouillage et ce dernier fera ainsi remonter un peu plus de raccourcis. Le Split Screen est bien entendu de la partie et il nous permettra d’afficher deux applications côte à côte. Derrière, la firme a modifié quelques icônes et elle a aussi développé un tout nouvel assistant intelligent.

Relativement sommaire, ce dernier se rapprochera de ce que propose Google Now et il sera ainsi capable de faire remonter à un seul et même endroit des cartes thématiques mettant en avant des actualités, les prochains rendez-vous du calendrier ou même des applications correspondant aux usages en cours.

Un assistant intelligent et un moteur de recherche d’images

Xiaomi a pas mal travaillé sur l’application de gestion des albums photo et cette dernière proposera désormais un moteur de recherche intelligent capable de trouver des images en fonction d’une multitude de critères. Comme les personnes présentes dessus, les événements associés ou même la nature de l’image (capture, photo, téléchargement, etc).

Histoire de parfaire le tableau, le constructeur a également profité de l’occasion pour revoir le centre de sécurité afin d’améliorer ses performances et sa pertinence.

MIUI 9 sera déployé à partir du 27 juillet sous la forme d’une bêta spécialement pensée pour les utilisateurs du forum. Elle sera uniquement proposée en chinois. La bêta ouverte démarrera le 10 août et elle se focalisera sur le Xiaomi Mi 5X, le Xiaomi Mi 6 et le Xiaomi Redmi Note 4.

Le constructeur élargira la liste des smartphones supportés le 25 août pour en faire profiter les possesseurs du Mi MIX, du Mi Note 2, du Mi 5, du Mi 5s, du Mi 5s Plus, du Mi 5c, du Mi 4s, du Mi 4c, du Mi Note Pro, du Redmi 4x et des Mi Max. Ensuite, tous les terminaux pourront en profiter à partir de la fin septembre. Toutefois, cette version sera toujours en chinois et cela veut aussi dire que la version internationale ne devrait pas arriver avant la fin de l’année dans le meilleur des cas.

Mots-clés xiaomi