Internet Explorer 9 fait ses premiers pas

Quoi qu’on en dise, Internet Explorer est un navigateur web unique et rare qui restera à tout jamais gravé dans l’histoire de l’informatique et d’internet. Bon, pas forcément en bien, mais Microsoft fait partie de ses firmes qui se moquent que l’on parle d’elle en mal tant qu’on parle d’elle. Enfin, toujours est-il que c’est à l’occasion du Mix10 que l’étonnant Internet Explorer 9 a fait ses premiers pas. Oui, et il semblerait même que Microsoft soit sur la voie de la guérison…

Car le fait est que le firme nous donne l’impression d’avoir appris de ses erreurs. Ainsi, Internet Explorer 9 joue clairement la carte du renouveau en annonçant le support complet du HTML 5 (enfin complet… seuls les formats H.264 et AAC ont été retenus, l’OGG fait partie des grands absents comme on s’en doutait un peu) et en faisant pas mal d’efforts pour les CSS 3.

Même que ma copine opacity sera enfin interprétée ! *pleure*

Internet Explorer 9 va encore un peu plus loin en annonçant également le support du SVG. Si cela ne vous dit rien, ce n’est pas grave, sachez juste qu’il s’agit d’un format de données qui a été pensé pour les objets vectoriels. Bon, ce n’est pas utile à tout le monde (en tout cas pas à moi) mais on est quand même content de l’apprendre.

Au niveau des performances, Microsoft semble avoir aussi fait pas mal d’efforts. Internet Explorer 9 supporte en effet les accélérations matérielles et pourra ainsi s’appuyer sur le GPU de la carte graphique pour ses calculs. Mais ce n’est pas tout puisque son moteur de scripts est capable de gérer des processeurs à plusieurs coeurs. Un bon point, notamment à l’heure où les applications web se font de plus en plus complexes.

Le plus étonnant, sans doute, c’est qu’il est déjà possible de télécharger le Test Drive d’Internet Explorer 9. C’est une bonne chose, qui prouve bien que Microsoft est vraiment décidé à s’ouvrir au reste du monde. Faut dire aussi, la firme a perdu pas mal de parts de marché de ce côté là, hein…

Seul bémol, il faut savoir qu’Internet Explorer 9 ne sera compatible qu’à partir de Windows Vista. Ce qui veut juste dire que les millions d’utilisateurs qui utilisent encore Windows XP n’auront plus que leurs yeux pour pleurer.

Via 01Net

4 réflexions au sujet de “Internet Explorer 9 fait ses premiers pas”

  1. Microsoft entre enfin dans la raison !
    Toutefois avant que celui-ci fasse disparaître IE6, 7 et 8 y’a du chemin.

    Pour ma part je trouve que SVG est un très bon format. On peut même scripter des interactions. Ce n’est donc pas uniquement une histoire de vectoriel.

    Ce que j’aime dans cette page (et tu n’y es pour rien), c’est Google qui arrive à grand coup de matraque et déploie ses pubs Chrome quand on parle des autres navigateurs.

    Répondre
  2. @Francis: Bah, IE 6, faut le pousser un peu vers la sortie, hein, en arrêtant d’assurer le portage de ses sites sur ce navigateur de merde.

    Après, pour le SVG, je connais franchement pas. T’as pas de bons liens pour que je puisse voir ce qu’il est possible de faire avec ? Et sinon, pour Google, ce n’est franchement pas étonnant. D’ailleurs, ça sent même l’abus de position dominante ça…

    Répondre
  3. Bah c’est sympa IE9 j’ai testé hier le machin, c’est pas génial génial.. Il tourne bien mais dire qu’on roxe alors qu’on a un pitoyable score de 55/100 acid3 je rigole.

    Il est très rapide pour le JS, plus que FF bah par contre il ne l’interprète pas correctement mais on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre (et plus si affinités ).

    Par contre il connait border-radius mais pas box-shadow… bizarre il leur suffit de convertir leur fucking ms-filter pourtant. Bah bravo quand même il fait mieux que IE8 !!

    -> Malheureusement t’as encore des mecs qui gueule si le site passe pas sous IE6, j’avais reçus des mail avant que je rende compatible l’ancienne version du blog parce que sous IE6 ça passait pas très bien.
    Si on leur disait qu’il suffit de mettre chromium en version portable et hop roule ma poule. Il s’adapte directement au réseau sans le reconfigurer c’est pas magique ? Et il roxe du poney pour ce qui est du CSS et Js.
    (Perso je cultive, grâce à moi Chromium s’implante sur tout les PC que je visite ou il y a IE6 :) )

    Répondre
  4. @dhoko: Non mais IE 9 est surtout sympa… sur le papier. Pour l’instant, ce n’est qu’une version de développement alors on va devoir attendre encore un peu avant de le critiquer :)

    Mais sinon, pour IE 6, faut quand même pas pousser. Perso, j’ai jamais eu de retours de ce genre et il est de toute façon hors de question que je m’emmerde pour un navigateur qui a 10 ans.

    +1 pour Chromium en tout cas, je n’utilise plus que ça :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.