Internet Explorer 9 fait ses premiers pas

Quoi qu’on en dise, Internet Explorer est un navigateur web unique et rare qui restera à tout jamais gravé dans l’histoire de l’informatique et d’internet. Bon, pas forcément en bien, mais Microsoft fait partie de ses firmes qui se moquent que l’on parle d’elle en mal tant qu’on parle d’elle. Enfin, toujours est-il que c’est à l’occasion du Mix10 que l’étonnant Internet Explorer 9 a fait ses premiers pas. Oui, et il semblerait même que Microsoft soit sur la voie de la guérison…

Car le fait est que le firme nous donne l’impression d’avoir appris de ses erreurs. Ainsi, Internet Explorer 9 joue clairement la carte du renouveau en annonçant le support complet du HTML 5 (enfin complet… seuls les formats H.264 et AAC ont été retenus, l’OGG fait partie des grands absents comme on s’en doutait un peu) et en faisant pas mal d’efforts pour les CSS 3.

Même que ma copine opacity sera enfin interprétée ! *pleure*

Internet Explorer 9 va encore un peu plus loin en annonçant également le support du SVG. Si cela ne vous dit rien, ce n’est pas grave, sachez juste qu’il s’agit d’un format de données qui a été pensé pour les objets vectoriels. Bon, ce n’est pas utile à tout le monde (en tout cas pas à moi) mais on est quand même content de l’apprendre.

Au niveau des performances, Microsoft semble avoir aussi fait pas mal d’efforts. Internet Explorer 9 supporte en effet les accélérations matérielles et pourra ainsi s’appuyer sur le GPU de la carte graphique pour ses calculs. Mais ce n’est pas tout puisque son moteur de scripts est capable de gérer des processeurs à plusieurs coeurs. Un bon point, notamment à l’heure où les applications web se font de plus en plus complexes.

Le plus étonnant, sans doute, c’est qu’il est déjà possible de télécharger le Test Drive d’Internet Explorer 9. C’est une bonne chose, qui prouve bien que Microsoft est vraiment décidé à s’ouvrir au reste du monde. Faut dire aussi, la firme a perdu pas mal de parts de marché de ce côté là, hein…

Seul bémol, il faut savoir qu’Internet Explorer 9 ne sera compatible qu’à partir de Windows Vista. Ce qui veut juste dire que les millions d’utilisateurs qui utilisent encore Windows XP n’auront plus que leurs yeux pour pleurer.

Via 01Net