Mixer : Phil Spencer, CEO de XBox, s’exprime sur sa fermeture

Mixer a très récemment fermé ses portes, fusionnant avec Facebook Gaming. Une plate-forme de streaming lancée par Microsoft avec l’immense ambition de concurrencer Twitch, leader du marché. Malheureusement, malgré la grosse acquisition de Ninja, célèbre joueur Fortnite, Mixer n’a jamais pu décoller. Une tentative ratée pour Microsoft, déjà l’un des leaders du jeu vidéo avec sa XBox. Et c’est justement le CEO de XBox, Phil Spencer, qui s’est exprimé sur la fermeture de Mixer. L’homme, toujours très bavard, avoue ne rien regretter de cette tentative ratée. Ce dernier estime que les meilleures décisions ont été prises.

Il faut dire que Mixer partait avec un gros désavantage : celui d’être la propriété d’un acteur majeur du jeu vidéo.

Une photo montrant une femme en train de tenir le contrôleur d'une Xbox One

Photo de Bruno Henrique provenant de Pexels

Un manque de partialité qui aura été l’une des raisons de son échec.

Phil Spencer pense que Mixer a fait au mieux

C’est au micro de Gamesindustry que Phil Spencer s’est exprimé sur la fermeture de Mixer. L’homme dit ne pas avoir de regrets, expliquant que les équipes “ont pris les décisions avec les meilleures informations que nous avions à l’époque“, avec “les efforts qu’il fallait“.

Mais Phil Spencer confie avoir eu conscience de l’énorme tentative que représentait le lancement de Mixer : “Notre industrie est tournée vers la réussite. Si nous tentons quelque chose avec la peur d’être déçus de ne pas réussir ce que nous voulons atteindre en tant que société… Je crois qu’il est nécessaire d’essayer des choses qui peuvent ne pas fonctionner“.

Il faut dire que XBox a une grande expérience, comme l’explique son CEO : “C’est un peu l’art de faire du jeu vidéo et des plates-formes dédiées“.

Avec la fusion de Mixer et Facebook Gaming, XBox a désormais de nouvelles ambitions. Phil Spincer explique que le nouvel objectif de la société, qui s’implique toujours plus dans l’achat de studios, est de proposer une bonne plate-forme de Cloud Gaming, précisant “nous devons être partout où les personnes désirent jouer“.

À propos du projet xCloud, plate-forme de Cloud Gaming, Phil Spencer estime que la stratégie est bonne : “jouer partout, sur n’importe quel support qui peut lancer un jeu XBox, nous voulons le permettre“.

Quant à Ninja, depuis la fermeture de Mixer, le joueur s’est tourné vers… YouTube !