Miyamoto veut que Mario reste entre les mains des développeurs de Nintendo

Mario figure parmi les personnages iconiques de l’industrie vidéoludique. Même les non-initiés connaissent son apparence et ses jeux auront été à l’origine des plus belles expériences des joueurs. Et avec la Switch, Mario aura su se renouveler grâce à Mario Odyssey, qui reste un incontournable de la machine, en plus d’autres titres cultes comme Mario Kart 8 Deluxe ou des apparitions dans Super Smash Bros Ultimate, Mario et Les Lapins Crétins Kingdom Battle… Autant dire que Nintendo garde précieusement les droits du personnage et ne compte pas les partager. Une position partagée par son géniteur, Miyamoto.

C’est lors d’une discussion autour des résultats financiers de Nintendo que l’homme a révélé les plans pour l’avenir de Mario.

super-mario

L’homme explique que Mario doit rester entre les mains des développeurs de Nintendo, mais pas que.

Nintendo compte garder la main sur Mario

Mario pourra-t-il être utilisé par un autre studio dans le cadre d’un jeu ? Pas vraiment, selon Miyamoto.

Une constante chez Nintendo et une politique qui ne va pas changer comme il l’explique dans une discussion relayée par Asapland.

Seuls les développeurs chez Nintendo ont le droit d’utiliser de façon optimale Mario et nous avons toujours bien protégé nos droits pour ne pas perdre cette liberté dans la création de nos jeux. Notre position à ce propos ne changera pas.

Miyamoto reconnaît tout de même que cette limitation n’aidera pas à faire progresser la popularité de Mario en dehors du cercle de joueurs. Face à cela, l’homme revient sur le parc d’attractions Mario qui ouvrira prochainement en collaboration avec Universal : « Nous pensons depuis plusieurs années la façon d’élargir notre public pour leur permettre d’entrer en contact avec nos licences. Concernant les parcs à thèmes, ces derniers ont été conçus autour de l’interactivité et c’est notre principal moteur dans le cadre de notre collaboration avec Universal et ses parcs« .

Ce que Miyamoto ne précise pas, c’est que Mario sera adapté en 2022 par un studio autre que Nintendo. Mais le géniteur du personnage reste tout de même consultant et producteur du projet confié à Illumination Chris Meledandri. L’ombre de Nintendo plane toujours et il lui sera essentiel de « confier » Mario à d’autres structures en dehors du jeu vidéo pour étendre son image.

Mots-clés marionintendo