
Mob Psycho 100 et MHA : Mauvaise gestion de temps et de ressources au sein de Bones ?
La saison d’automne 2022 était très attendue des otakus pour plusieurs raisons. En effet, certains animes allaient faire leurs débuts, tandis que d’autres étaient attendus de pied ferme. C’est le cas de Mob Psycho 100 et My Hero Academia avec respectivement leurs troisième et sixième saisons. Etant donné que les deux animes sont réalisés par le même studio à savoir Bones, on espérait avoir une même qualité de travail. Toutefois les derniers épisodes laissent entrevoir une nette différence entre les deux productions.

Mob au-dessus d’Izuku
Le studio Bones n’est plus à présenter. On lui doit plusieurs adaptations telles que Soul Eater, Ouran High School Host Club, et surtout Fullmetal Alchimist. Il allait de soi qu’il en serait pareil avec Mob Psycho 100 et My Hero Academia. Malheureusement, tel n’est pas le cas. Depuis quelque temps, l’animation de Mob Psycho 100 dépasse de loin celle de MHA. Tout a commencé avec l’épisode 9 de la saison 6 de My Hero Academia. Plusieurs fans se sont plaints sur Twitter de la mauvaise qualité de l’adaptation du combat entre Shigaraki et Deku. En revanche, du côté de Mob Psycho 100, Bones a supplanté les dessins de ONE pour faire place à une animation plus singulière voire plus unique.
Depuis sa première saison, Mob Psycho n’a cessé d’évoluer. Dans la première, Bones s’est servi des angles de caméra dynamiques, et de la technique de peinture sur verre inversé pour un rendu fluide de son animation. Dans l’opening de la saison deux, le studio a utilisé des techniques comme le zootrope qui est l’une des premières techniques en animation. Avant le lancement de la troisième saison, Masahiko Minami (le président du Studio Bones) avait d’ailleurs dévoilé que toute l’animation a été réalisée à partir de dessins faits à la main. A présent, on ne peut que constater que ce dévouement à la tâche a fini par payer tant le rendu final est magnifique.
Un matériel peu et mal exploité
Quand on compare le style des deux mangakas concernés, il ne laisse nul doute que le travail de Horikoshi est plus fourni en précision et détails que celui de ONE. En dépit de cela, c’est MHA qui sort grandement perdant au fur et à mesure que les saisons s’accumulent. L’animation manque de mouvement et de fluidité comparativement à celle de Mob Psycho. Certains combats sont censurés comme celui de Shigaraki contre Deku, et ne relèvent plus d’une succession d’images fixes et d’OST.
Plus de temps et de personnel pour un meilleur rendu
Si une telle différence s’observe entre les deux animes, ce serait en grande partie en raison du temps qui y est consacré. En effet, entre chaque saison de Mob Psycho, il faut compter trois années d’attente, tandis que pour My Hero Academia c’est une année. L’autre raison expliquant cet écart entre le deux animes provient du personnel qui y est affecté. Depuis 2017, c’est uniquement le studio C de Bones qui s’occupe de MHA et de ses films, alors que dans le même temps le studio B a droit à des périodes de relâchement entre chaque saison.
Par ailleurs, le studio B ne s’occupe de rien d’autre que de la série Mob Psycho 100. Comme on peut le voir la méthode de travail du studio B est tout à son avantage et cela se ressent sur son travail. Il est dommage que le manga de Kohei Horikoshi n’ait pas droit à l’animation qu’elle mériterait avoir. Une meilleure gestion au sein de Bones et un espacement entre les saisons feraient du bien à la franchise MHA.
SOURCE : CBR