Firefox OS : le premier mobile disponible en Europe dès cet été

Le Mobile World Congress 2013 s’annonce très chargé. Preuve en est, hier soir, c’est Mozilla qui a ouvert le bal avec toute une série d’annonces portant sur sa nouvelle plateforme mobile, à savoir Firefox OS. Ce même Firefox OS évoqué ici et qui se présente finalement comme une alternative à toutes les plateformes actuelles. Or justement, si vous rêvez de pouvoir poser les pattes dessus, alors sachez que vous n’aurez pas forcément longtemps à attendre puisque le tout premier smartphone dédié arrivera en Europe dès cet été, et il s’agira même du Alcatel One Touch Fire pour ceux que ça intéresse.

Formidable, bien sûr, mais sachez tout-de-même que tous les pays ne pourront pas en profiter au même moment. En réalité, le One Touch Fire d’Alcatel fera d’abord son entrée en Pologne avant de débarquer tranquillement dans les autres pays du vieux continent. Là encore, tout le monde ne sera pas forcément servi au même moment et ce sont apparemment nos amis espagnols et allemands qui seront les premiers à pouvoir s’amuser avec Firefox OS.

Firefox OS : arrivée en Europe dès cet été

Firefox OS arrivera dès cet été en Europe, en Pologne, en Espagne et en Allemagne pour commencer.

Alors bien sûr, Mozilla ne s’est pas arrêté là et la fondation en a également profité pour mettre en avant les premières applications qui seront portées sous Firefox OS. Parce que bon, une plateforme mobile, c’est bien, mais une plateforme mobile avec une belle boutique d’applications c’est encore mieux. La liste n’est pas exhaustive, évidemment, mais on sait déjà que Firefox OS pourra profiter d’un client Twitter et d’une application pour Facebook. En outre, quelques jeux devraient également être de la partie et ce sera notamment le cas de Cut The Rope. Même chose pour Airbnb, Box et SoundCloud.

Pas mal, mais sachez que Electronic Arts a également annoncé qu’il comptait bien assurer le portage de ses titres sur la plateforme mobile de Mozilla, et ça prouve au moins que certains éditeurs sont très intéressés par Firefox OS.