MobileMe 2.0 / iCloud : Apple aurait signé un accord avec Sony

L’information n’a pas encore été vérifiée mais elle n’en reste pas moins intéressante. D’après Bloomberg, Apple serait en effet parvenu à signer un accord avec un autre major : Sony. Plutôt une bonne chose quand on sait que la firme devrait bientôt lever le voile sur un service de musique dématérialisée jouant à la fois sur le terrain du stockage en ligne et de l’écoute en streaming. Après EMI, Apple peut donc ajouter une seconde maison de disque à sa liste et autant dire que cet accord devrait lui permettre de convaincre sans problème Universal de se joindre à sa cause.

MobileMe 2.0, iCloud, iTunes Connect, ou quel que soit le nom du prochain service de la firme, se rapproche de plus en plus de nous, c’est un fait. En toute logique et comme nous l’avons évoqué dans un article précédent, ce nouvel outil pourrait même être présenté le 6 juin prochain, à l’occasion de la WWDC. Rappelons également que d’après des rumeurs récentes, le socle technique de la solution serait totalement achevé, il ne manquerait plus à Apple qu’à signer les accords nécessaires avec les principaux acteurs du marché.

Après EMI et la Warner, c’est donc Sony BMG Music qui aurait cédé aux avances de la Pomme Croquée. EMI ayant vraisemblablement déjà signé cet accord, il ne reste plus à Apple qu’à convaincre Universal et peut-être une ou deux autres maisons de disque histoire que le projet soit complètement bouclé. Si ces accords sont signés rapidement, alors la firme ne manquera sans doute pas de lever le voile sur son nouveau service le mois prochain et elle devrait d’ailleurs remettre le couvert un peu plus loin dans l’année avec iOS 5. Quoi qu’il en soit, pour la fin de l’année (ou plus précisément pour la sortie hypothétique de l’iPhone 4S), alors nous devrions pouvoir profiter de cette nouvelle plateforme sur toutes les iDevices du marché.

Ce qu’il faut également retenir de cette histoire, c’est qu’Apple est finalement en train de réussir là où Google a totalement échoué. Le géant de la recherche négociait depuis un long moment un accord équivalent avec les majors pour son Google Music mais ces derniers ont finalement fini par se désolidariser du projet. Google n’a peut-être pas joué le jeu, c’est vrai, mais quoi qu’il en soit la firme s’est rabattue sur une solution moins problématique, un peu à l’image du service lancé par Amazon quelques semaines plus tôt. Dans tous les cas, si Apple parvient vraiment à boucler ces différents accords, alors la firme de Cupertino pourra se vanter d’avoir réussi là où Google (et Amazon) ont échoué.

Espérons juste pour finir que MobileMe 2.0 / iCloud / iTunes Connect soit à la hauteur de nos espérances. Nous sommes en effet nombreux à profiter des services premium de Spotify et il faudra que la firme redouble d’inventivité pour nous pousser à l’oublier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.