Web

MobileMe 2.0 : streaming musical pour 20 $ par an ?

Et hop, on va reparler un peu de la prochaine version de MobileMe puisque les gars de TheMusicVoid on lâché en début de semaine une information plutôt intéressante. D’après eux, la fonction liée au streaming musical embarquée dans MobileMe 2.0 pourrait être proposée à 20 $ par an. C’est sûr, à la base, il était question qu’il soit gratuit mais 20 $ par an pour profiter d’une solution d’écoute musicale en streaming, ce n’est franchement pas cher, hein… Enfin tout dépend de ce qui est compris dedans…

Reste juste à savoir ce que proposera exactement MobileMe 2.0. Idéalement, ce qui serait vraiment formidable, ce serait de pouvoir partager facilement sa librairie iTunes d’un poste à un autre et même de l’envoyer sur les serveurs d’Apple pour pouvoir en profiter de n’importe où dans le monde. Sur ordinateur, sur iPhone, sur iPad, et ainsi de suite. Le tout avec une interface proche de celle de Spotify. Bah oui, ce dernier reste quand même une référence quand on pense à ce type de solutions.

Sauf que voilà, il y a peu de chances que ce soit vraiment le cas. Apple n’est pas le champion de l’ouverture et on a du mal à imaginer la firme permettant aux internautes de profiter de ce genre de fonctionnalités avec des MP3 téléchargées sur le web underground. Dans ce contexte et afin d’éviter tout abus, il y a de fortes chances que la firme mette en place un système de DRM et ne vous permette de partager que de la musique achetée sur… iTunes.

Là, forcément, ce MobileMe 2.0 perdrait soudainement de son intérêt mais je ne vois vraiment pas comment il pourrait en être autrement. Cela dit, si Apple veut vraiment vendre un truc de ce genre, il va falloir que la firme fasse des efforts, et ses partenaires avec elles. Et la question qu’on peut se poser, c’est de savoir combien coûtera la totalité de MobileMe 2.0. Car en effet, d’après ces rumeurs, ce qui coûtera 20 $ par an, c’est seulement l’outil dédié à l’écoute musicale. Enfin en tout cas c’est ce que j’ai cru comprendre. Du coup, si la firme décide de facturer le reste, on risque de se retrouver avec un MobileMe 2.0 qui coûtera autant que son prédécesseur.

Quoi qu’il en soit, on devrait bientôt savoir de quoi il en retourne puisque MobileMe 2.0, toujours d’après des rumeurs, pourrait débarquer sur le marché le mois prochain, en avril. M’enfin, et vous alors, vous en pensez quoi ? Est-ce que vous seriez capables de dépenser 20 $ par an pour profiter d’un service d’écoute musicale pommé avec DRM derrière histoire de sécuriser le tout ?