MockMate : un simulateur d’entretien d’embauche disponible en ligne

La pandémie du coronavirus a provoqué des dommages considérables sur le marché mondial du travail. Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), un grand nombre de salariés se sont retrouvés au chômage au cours des derniers mois et 1,25 milliard de travailleurs risquent d’être licenciés ou de subir une réduction de salaire. Les recherches d’emplois vont donc s’amplifier dans les temps qui viennent.

Au milieu de tout cela, Waïna Landauro, développeur et stagiaire MBA (maîtrise en administration des affaires) chez Google a eu l’idée de créer un simulateur d’entretien d’embauche qu’il a baptisé MockMate. L’outil qui est actuellement en phase de test sur internet a été conçu dans le but d’aider les gens à perfectionner leurs discours lors d’une entrevue professionnelle.

Mockup est une plateforme en ligne qui aide les personnes en recherche d’emploi à préparer leur entretien d’embauche. Crédits : Pixabay

Pour l’heure, la seule langue disponible sur la plateforme est l’anglais. L’équipe qui travaille sur MockMate envisage toutefois d’ajouter d’autres langues dans le futur.

Comment ça marche ?

400 questions sont disponibles sur la plateforme. Elles sont posées au hasard et la personne qui passe le test peut répondre soit par écrit, soit à l’oral.  Un algorithme évalue chaque réponse qui doit contenir 10 caractères au minimum. Un score est ensuite donné en fonction de la longueur des réponses, les répétitions et le nombre de verbes actifs utilisés.

À la fin de la simulation, MockMate propose des conseils et des exemples de meilleures réponses pour que l’utilisateur puisse améliorer ses performances. La plateforme est dotée d’une capacité de reconnaissance vocale. Toutefois, le système n’est pas encore vraiment au point et a du mal à détecter la réponse orale.  Les développeurs du programme sont au courant pour ce bogue et travaillent actuellement pour l’éliminer.

MockMate a des concurrents

D’autres plateformes en ligne à l’instar de My Interview Practice proposent les mêmes services que MockMate. Une chose est sûre : les simulateurs d’entretien d’embauche peuvent être un véritable atout pour les chercheurs d’emploi.

MockMate n’est d’ailleurs pas le seul de sa catégorie et il a même quelques rivaux, qui proposent chacun des fonctions qui leur sont propres.

Sur My Interview Practice par exemple, les questions sont chronométrées. Ce qui peut aider l’utilisateur à s’y habituer à la pression. Si le service de MockMate est gratuit pour le moment, celui de My Interview Practice est payant. Les utilisateurs de cette dernière doivent payer un abonnement quotidien de 0,66$ au minimum.