Mode : Balenciaga va présenter sa prochaine collection de vêtements… via un jeu vidéo

L’industrie de la mode et celle des jeux vidéo feraient-elles bon ménage ? Peu de gens l’auraient cru possible. Pourtant, il semblerait qu’avec la pandémie de coronavirus, tout soit possible. En effet, WWD a rapporté que l’entreprise française de mode et de luxe Balenciaga présentera sa prochaine collection automne 2021 via un jeu vidéo.

Ce dernier s’intitule « Afterworld : The Age of Tomorrow » et se présente comme un jeu d’ « aventure allégorique », qui se déroule en 2031, qui mettra en scène un héros avancera dans des zones distinctes, dans lesquelles il devra accomplir des tâches ou effectuer des interactions.

Crédits Pixabay

Ce jeu vidéo, qui sera lancé le dimanche 6 décembre, utilisera une photogrammétrie de pointe et la technologie la plus avancée en matière d’hébergement de jeux, selon la maison de couture parisienne.

Que sera la mode en 2030 ?

Bien que tout cela puisse paraître abstrait, la maison de couture a expliqué à The Verge que la prochaine collection de Demna Gvasalia, le directeur artistique de Balenciaga, est basée sur le thème du destin humain via « un voyage interactif et gamifié » et, particulièrement, sur « le lent retour à un équilibre plus sain entre la nature et l’industrie ».

Si les joueurs parviennent au bout de ce jeu, ils remporteront « un exercice de respiration réel se déroulant dans une utopie virtuelle ». D’après les informations de WWD, la pré-collection de Balenciaga est née de l’imagination conceptuelle de ce que sera la mode en 2030 et que l’idée est reflétée dans ce jeu vidéo.

Les jeux vidéo sont de plus en plus utilisés pour atteindre le public

En tout cas, cette façon atypique de présenter une nouvelle collection se répand de plus en plus chez les acteurs de l’industrie de la mode, et même ailleurs. Par exemple, le développeur de League of Legends, Riot Games, aurait déclaré en 2019 que la célèbre maison de mode Louis Vuitton allait apporter certains objets dans le jeu et faire des créations sur le thème du jeu. De même, le groupe de rock Weezer a fait connaître des chansons de son Black Album dans Fortnite.

En effet, avec la pandémie de coronavirus, les industries ont dû adopter de nouvelles approches pour toucher leur public. Les rassemblements étant à éviter au maximum ou étant grandement limités, certaines maisons de mode ont opté pour des défilés à petite échelle tandis que d’autres se sont lancées dans la retransmission en direct. Outre ce lancement via un jeu vidéo, Balenciaga a également testé un format en ligne pour dévoiler sa pré-collection Summer 21.

La maison de couture parisienne obtiendra-t-elle plus de succès à travers ce jeu vidéo ?

Mots-clés balenciagamode