Android 4.4 KitKat : un mode immersif pour les applications

KitKat a été officiellement introduit par Google au début du mois, en même temps que le Nexus 5. Enfin, c’est une façon de parler puisque cette jolie gourmandise n’a pas fait l’objet d’une conférence dédiée, dans les règles de l’art. Enfin, peu importe. Si Android 4.4 apporte un certain nombre de changements significatifs, il profite également de quelques améliorations plus discrètes. Parmi ces dernières, il y a d’ailleurs une fonction qui s’adresse avant tout aux développeurs, une fonction qui améliorera considérablement l’expérience utilisateur. Car en effet, grâce à quelques lignes de code, ces derniers vont avoir la possibilité de lancer leurs outils en mode immersif… et donc en plein écran !

Révolutionnaire ? Pas vraiment, c’est certain, mais ce mode immersif est nettement moins anodin qu’on pourrait le croire. En réalité, il pourrait même se révéler redoutable dans certains cas, et pour certains terminaux nomades. Je pense notamment aux Nexus, mais également aux terminaux produits par Sony et LG.

Pourquoi ? Parce qu’ils font tous la barre belle aux boutons tactiles, voyons ! Qu’il s’agisse du Xperia Z1 ou du LG G2, les boutons situés sous l’écran sous en réalité directement intégrés à l’écran. Conséquence directe, ils restent présents en toute circonstance, y compris lorsqu’on s’abandonne à une partie de Terraria ou de Galaxy On Fire 2 HD. Et même si ces boutons ne sont pas très imposants, ils occupent tout de même pas mal de place et ils réduisent donc la surface d’affichage effective de nos applications… et de nos jeux.

Avec cette nouvelle fonction, les développeurs vont avoir la possibilité de passer outre cette limitation, et donc d’afficher leurs applications par dessus la barre de notifications, bien sûr, mais également par dessus ces fameux contrôles tactiles. Le mobinaute, lui, pourra ainsi se concentrer plus facilement sur le contenu de l’outil et c’est finalement une très bonne chose.

Mode immersif Android

KitKat en mode immersif à droite.

Si l’on en croit Phone Arena, seule une dizaine d’applications intègrent ce fameux mode immersif pour le moment, et c’est notamment le cas de MX Player ou encore de Google Search. Moralité, si vous avez un terminal sous KitKat, et bien vous pouvez toujours vous amuser à les télécharger pour voir comment ça se présente.