L’iPhone 7 aura-t-il droit à un mode panique ?

L’iPhone 7 ne sera pas présenté au mieux avant l’été prochain mais cela ne l’empêche pas de beaucoup faire parler de lui depuis quelques semaines. La tendance n’est visiblement pas prête de s’inverser et Apple vient d’ailleurs d’obtenir un nouveau brevet fort intéressant. Il décrit effectivement un nouveau mode assez… particulier.

Le document a été déposé par la firme le 5 mai 2014 et il vient d’être publié par le bureau américain des brevets et des marques. C’est en fouinant dans la base de données de l’organisme que Business Insider est tombé dessus.

Mode panique iPhone 7

Apple envisagerait d’intégrer un mode panique à ses prochains iPhone.

Il décrit le fonctionnement d’un nouveau mode “panique” spécialement pensé pour les iPhone. Bizarre ? Assurément, mais il ne manque pas d’intérêt pour autant.

Un mode panique pour l’iPhone 7 ?

Pour cause puisque l’utilisateur n’aurait qu’à poser un de ses doigts sur le lecteur pour l’activer. Et ensuite ? Simple, le terminal se bloquerait automatiquement dans la foulée, protégeant par la même occasion toutes les données stockées dessus.

Grâce à ce système, il serait donc possible de bloquer l’accès à ses photos de vacances (entre autres choses) en faisant semblant de déverrouiller le téléphone. Futé, non ?

Certes, mais Apple ne s’arrête pas là et le document de la firme évoque aussi d’autres utilisations plus poussées de ce mode.

Dans le premier cas, le téléphone serait en mesure de capturer des photos avant d’envoyer le tout sur les serveurs iCloud de la marque, ou directement vers la police. Le second va encore plus loin puisqu’il nous permettrait de transformer notre iPhone en balise de détresse.

Un peu plus loin, il est même question d’une alarme sonore qui ne s’arrêterait pas tant que le propriétaire du téléphone ne pose pas le (bon) doigt sur le lecteur.

L’iPhone 7 aura-t-il droit à ce fameux mode ? Ce n’est pas sûr mais les dates ont l’air de coïncider. Apple a effectivement du commencer à bosser sur son prochain terminal l’année dernière, ou peut-être même avant.

Après, il faut aussi rappeler que la marque dépose des centaines de brevets chaque année et ils sont loin de tous déboucher sur des produits commercialisables. Rien ne dit que ce fameux mode sera réellement mis en place sur les prochains iPhone, donc.