Google pourrait bientôt proposer la fonction que tout le monde attend

Si Google a réussi à s’imposer sur le marché des moteurs de recherche, c’est avant tout pour la pertinence de ses résultats et son interface dépouillée. Grâce à lui, il était en effet plus facile de trouver ce que l’on recherchait. Yahoo, MSN ou encore Lycos n’avaient donc aucune chance.

Par la suite, Google a constamment enrichi son moteur, tant au niveau de son algorithme de classement que de son interface. Nous nous souvenons tous de l’arrivée des onglets, mais aussi de celle des filtres de recherche ou même du très décrié Knowledge Graph.

Une page de recherche ouverte sur Google Chrome
Photo de Christian Wiediger – Unsplash

Il y a cependant une fonction que nous sommes nombreux à attendre et qui n’a toujours pas été implémentée sur le moteur : un mode sombre.

Google Search pourrait bientôt proposer un mode sombre

Ces modes se sont beaucoup démocratisés ces dernières années et on retrouve désormais des options dédiées dans la plupart des logiciels et des applications que nous utilisons. Cela vaut notamment pour nos systèmes d’exploitation – macOS et Windows 10 la proposent tous les deux – mais aussi pour tous ces outils que nous utilisons au quotidien.

Twitter, Facebook, Instagram, autant d’applications qui nous offrent désormais le choix entre un mode “clair” et un mode “sombre”.

Google, de son côté, n’a étrangement pas encore pris le pli. Du moins pas sur son moteur de recherche. Ce dernier est ainsi proposé en une seule tonalité, et il faut avouer que cela manque un peu.

A lire aussi : Attention, vos données Gmail, Google Drive et Google Photos risquent d’être supprimées

Un test en cours auprès de quelques utilisateurs

Il semblerait cependant que la firme étudie la chose. 9to5 Google a en effet appris de ses sources que Google teste actuellement un mode sombre pour la recherche. Attention en revanche, car ce fameux mode se limiterait pour le moment à la version desktop du moteur – entendez par là sa version de bureau, accessible depuis les ordinateurs et les tablettes. Etrangement, ce mode ne s’étendrait pas (encore) à la version mobile, ce qui est finalement assez ironique quand on sait que Google est entré dans une stratégie dite “mobile first” voilà quelques années de cela.

Toujours selon notre source, un premier test serait en cours auprès d’une poignée d’internautes et il faudra bien entendu attendre sa fin pour savoir si cette fonction sera étendue aux utilisateurs du monde entier.

En attendant, on peut toujours se rincer l’oeil avec l’une des captures partagées par nos confrères.

Google Search pourrait lui aussi avoir droit à un mode sombre d'ici peu
Google Search pourrait lui aussi avoir droit à un mode sombre d’ici peu

Mots-clés google