Les 10 modèles de voitures les plus uniques que vous ayez jamais vus

Des voitures au style original, singulier, qui surprennent autant par leur design aussi épuré que sobre, y a plusieurs. Les mots ne manquent pas lorsqu’il s’agit d’évoquer ces voitures, nées de l’imaginaire incroyable de quelques inventeurs. Mais même dans la foule de modèles impressionnants que vous pouvez découvrir, il y en a qui sont au-dessus du lot ? Voici une sélection de modèles absolument uniques qui vous laisseront sans voix.

voitures_uniques_modèles
Copyright: dropthepress

1938 Phantom Corsair

Encore appelée The Flying Wombat, et surnommée « Car of Tomorrow », la Phantom Corsair est une concept car produite en 1938. Né de la collaboration entre le designer Rust Heinz et le carrossier Bohman & Schwartz, elle dispose d’un moteur V8 Lycoming, avec une vitesse maximale de 185 km/h et roule à l’essence.

Cette surprenante voiture possède un tableau de bord inspiré des designs l’aéronautique, un intérieur insonorisé réalisé par un rembourrage avec une dense couche de liège et de caoutchouc. La forme de la carrosserie qui était très futuriste à l’époque a été pensée par Heinz après avoir observé l’espace aquatique amphibien, et s’être inspiré du style Paquebot.

Une anecdote à connaître au sujet de cette voiture, est qu’elle est présente au cinéma, notamment dans le film La famille sans souci (The Young in Heart) sorti en 1938.

YouTube video

Toyota Fine Comfort Ride

Véritable véhicule familial de six places, la Toyota Fine Comfort Ride a pourtant une silhouette de voiture monospace. La marque japonaise connue pour son objectif de 90 % de véhicules 100 % électriques à l’horizon 2050, dévoile en 2017 ce modèle unique. La Fine Comfort Ride utilise en effet une propulsion avec des piles à combustible qui promet une autonomie de 1000 km à partir pour une recharge en hydrogène de 3 à 5 minutes.

Ce véhicule qui fait rêver de nombreux parents dispose de sièges qui pivotent pour faciliter la communication entre les passagers. Il ne restera cependant qu’à l’état de concept, car avec ce modèle le constructeur démontre surtout qu’il peut réduire l’espace occupé par sa technologie à pile. Ceci bien évidemment au profit de l’espace réservé aux passagers.

YouTube video

Colim Caravan Concept car

Cette concept car qui se veut être une combinaison entre une voiture classique et un camping-car offre l’avantage de pouvoir être utilisée autant comme un camping-car, que comme une automobile personnelle. Il est en effet possible de détacher la partie avant de la voiture, et de s’en servir comme un véhicule de tous les jours pour ses courses en ville.

Imaginé par Christian Susana, ce concept de voiture caravane, offre un design inhabituel qui est comme révolutionnaire, car le véhicule s’insère assez facilement dans notre environnement urbain, tout en étant singulier. Cette voiture, conçue pour être habitée par quatre personnes au maximum, permet à son propriétaire de la personnaliser selon son goût grâce à une gamme de choix variée.

YouTube video

Ford FX-Atmos

La Ford FX-Atmos est une voiture au design très futuriste du constructeur automobile américain Ford, présentée lors du Chicago Auto Show de 1954. Inspirée du cinéma et plus précisément de la science-fiction des années 1950, elle a un design qui évoque l’aéronautique et les vaisseaux spatiaux. Conçue avec un mélange de matériaux tel que le plastique ou la fibre de verre, cette voiture aux allures imaginaires utilise un moteur à propulsion nucléaire.

Encore appelé moteur-fusée, ces moteurs (fictifs) placés à l’arrière, et utilisés par les premiers avions de chasse américains de l’époque, laissent imaginer une voiture volante. Ce détail confère un charme absolument unique, et insolite à cette automobile. Avec son moteur à propulsion nucléaire inédit, elle suscita lors de sa création, une euphorie collective qui généra une publicité importante pour la marque américaine.

YouTube video

Ford Nucleon

La Ford Nucleon, dont la maquette est exposée au Henry Ford Museum, est une concept car proposée par le constructeur américain Ford en 1958. L’énergie nucléaire, nécessaire pour faire fonctionner ce modèle était relativement nouvelle à l’époque et suscitait beaucoup d’engouement de la part du public, mais également des scientifiques. La voiture ne dépassa malheureusement pas le stade de prototype, et seule la maquette exposée au Henry Ford Musseum fut créée à l’échelle 1 : 33.

Cependant l’idée de la conception de ce véhicule avec la technologie nucléaire, montrait à l’Amérique et au monde entier que cette technologie pouvait devenir une alternative à l’essence. La conception de la très célèbre DeLorean DMC-12 du film Retour vers le futur aurait été en partie inspirée par le réacteur nucléaire à l’arrière de la Nucleon.

YouTube video

Alfa Roméo 33 Bertone Navajo

L’Alfa Roméo 33 Bertone Navajo créée en 1976 par le constructeur automobile Alfa Roméo, et la Carrozeria Bertone est une concept car produite en un seul exemplaire. Longue de 3,8 m et haute de 1,05 m, elle a été montrée au grand public lors du salon de l’automobile de Genève en mars 1976.

Sa carrosserie réalisée en fibre de verre, sa très faible hauteur, et son empattement de 2,430 m lui confèrent un look unique en son genre pour l’époque. Pour la partie motrice du véhicule, le constructeur italien a utilisé un moteur V8 Alfa Roméo avec un double arbre à cannes en tête, qui peut produire jusqu’à 233 chevaux pour 8800 tr/min avec une injection SPICA.

YouTube video

Fiat Abarth OT 2000

La Fiat Abarth OT 2000 est une voiture réservée spécifiquement à la compétition automobile, et produite par le constructeur Abarth en 1966, sur la base du modèle Fiat 850 Coupé. Elle a une vitesse maximale de 240 km/h, une accélération de 0 à 100 km/h en 7,1 s, et un poids à vide de 710 kg. Cette automobile de course aux allures peu communes a été présentée lors du Salon des voitures de compétition de Turin en février 1966.

A l’avant de la voiture, on peut apercevoir deux énormes pneumatiques de course Dunlop, 6,00 x 13, et à l’arrière, deux autres pneumatiques Dunlop 5,00 x 13. Ce modèle possède une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports, un moteur à consommation mixte de 11 L/100 km et n’a été conçu qu’en 5 exemplaires.

YouTube video

Ford Seattle-ite XXI

La Ford Seattle-ite XXI célèbre pour ses nouveaux concepts, dont certains, sont depuis devenus réalités, est une concept car réaliseé par Alex Tremulis en 1962. Elle fut présentée sur le stand de Ford le 20 avril 1962, pendant l’Exposition internationale de Seattle. Cette voiture présentait pour l’époque des concepts novateurs tels que l’ordinateur de navigation, de cartographie, ou d’information, qui sont depuis lors communément présents dans les automobiles.

Le projet initial de conception prévoyait également un moteur à propulsion nucléaire et six roues directrices, dont quatre à l’arrière et deux à l’avant. Ces aspects qui auraient attribué à la Seattle-ite un style révolutionnaire et avant-gardiste, n’ont pas pu être ajoutés à l’automobile.

YouTube video

Phoenix Bamboo

Inspirée par l’idée de créer une harmonie entre la technologie et la nature, la Phoenix Bamboo nous offre un design stupéfiant. Produit de la coopération entre les designers Kenneth Cobonpue, et Albercht Birkner, cette concept car a été réalisée en seulement 10 jours.

Sans un effort conséquent, il est possible de remarquer que la forme de la coque extérieure imite la structure d’une feuille, et qu’elle est réalisée avec un matériau qui évoque le bois. Ce matériau comme vous l’aurez deviné, n’est autre que le bambou. La coque extérieure enveloppe l’intérieur du véhicule pour former le tableau de bord et les sièges tout en continuant vers l’arrière.

YouTube video

Peugeot Egochine

Vous êtes-vous déjà demandé si une voiture pouvait représenter un mix entre une voiture de F1 et un rasoir ? Si oui, sachez que l’Egochine en plus de répondre à ces critères, vous offre un design futuriste le tout embarqué sur trois roues. Imaginé par le designer Paolo De Giusti pour un concours de design Peugeot sur le thème du « ’rétrofuturisme »’, cet étonnant véhicule à moteur est 100 % électrique. Il est en effet muni à l’avant, de deux moteurs électriques dotés de piles à combustible à hydrogène.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.