Modern OS, le nouveau projet de système d’exploitation de Microsoft

Microsoft ne compte visiblement pas se cantonner à Windows 10. Le géant américain a effectivement profité du Computex 2019 pour évoquer un nouveau projet de système d’exploitation. Un projet baptisé Modern OS.

Sans surprise, l’entreprise n’est pas vraiment rentrée dans les détails et on ignore ainsi si ce nouveau système a pour vocation à remplacer Windows 10 ou à le compléter. Il faut en effet rappeler que Microsoft compte un éventail de produits assez conséquent à son catalogue.

clavier

Crédits Pixabay

Toujours est-il que le système semble assez prometteur si l’on en croit les propos tenus par Nick Parker, le vice-président en charge de la division Consumer & Devices Sales de la firme.

Modern OS, le remplaçant de Windows 10 ou un nouveau produit à part ?

D’après lui, Modern OS se présentera sous la forme d’un produit universel et donc d’un produit capable de s’adapter au format proposé par l’appareil sur lequel il est installé. À croire que Microsoft ne souhaite pas se limiter aux ordinateurs de bureau, aux ultrabooks ou aux machines hybrides.

Il y a plus intéressant cependant. Ce système offrira en effet un niveau d’interaction plus élevé et il ne se reposera pas uniquement sur le couple clavier / souris. En réalité, Nick Parker a évoqué des interactions basées sur la voix, le toucher ou même le regard. Ce qui laisse finalement augurer de bonnes choses en matière d’accessibilité.

Tous les utilisateurs n’ont en effet pas la possibilité d’avoir recours à une souris ou un clavier pour piloter leur ordinateur.

Un OS plus stable, plus accessible et plus flexible

Modern OS devrait également bénéficier d’une stabilité à toute épreuve et mettre l’accent sur la portabilité avec le support du WiFi, bien sûr, mais aussi de la 5G. Plus sécurisé, le système fonctionnerait également par couches pour éviter par exemple que le noyau ne soit touché par un virus. Quant aux mises à jour, elles devraient se dérouler en tâche de fond sans nécessiter aucune action de la part de l’utilisateur.

Toutefois, Microsoft n’a pas donné de line up et nous ignorons donc quand sera réellement présenté Modern OS. Il faudra donc attendre encore un peu avant de savoir ce que proposera réellement ce nouveau système.

Mots-clés microsoftwindows 10