Moderna entame des essais cliniques concernant un vaccin à ARNm contre le VIH

Récemment, la société américaine de biotechnologie Moderna a annoncé le début des essais cliniques préliminaires de leur vaccin contre le VIH. Egalement à base d’ARNm, le vaccin utilise la même technologie que le vaccin anti-Covid de la société.

Les premières doses du vaccin ont été administrées à des volontaires du George Washington University School of Medicine and Health Sciences le jeudi 26 janvier dernier. Le nouveau vaccin agit de la même manière que le vaccin contre la Covid-19 en utilisant l’ARN messager pour inciter le corps à développer des protéines capables de déclencher une réponse immunitaire.

Logo Moderna
Crédits 123RF.com

L’entreprise espère que le vaccin pourra provoquer la production d’une catégorie spécifique de globules blancs dénommés lymphocytes B. Ces derniers produiront ensuite des anticorps à large spectre de neutralisation.

En quoi consiste l’essai clinique ?

Deux types de vaccin seront testés lors de l’essai, le premier étant un vaccin primaire et le second un vaccin de rappel. Cinquante-six participants adultes et séronégatifs participeront à la phase 1.

Le vaccin à ARNm sera administré à 48 participants, et trente-deux d’entre eux recevront également le vaccin de rappel. En ce qui concerne les huit personnes restantes, elles recevront uniquement l’injection de rappel.

Selon Moderna, l’ensemble du groupe sera suivi pendant une période de six mois afin d’évaluer la sûreté du vaccin. La réponse immunitaire déclenchée par le vaccin sera également étudiée pour voir son efficacité.

D’après l’entreprise, le développement des protéines est considéré comme le principal objectif  de la vaccination contre le VIH. 

Une étape importante dans la lutte contre le VIH

Selon les scientifiques, plusieurs maladies mortelles telles que la malaria pourraient aussi être traitées avec la technologie de l’ARNm. Mais actuellement, les chercheurs de Moderna espèrent tout d’abord que cette technologie pourra fonctionner contre le VIH.

Depuis les années 90, de nouveaux traitements et médicaments ont été développés pour les patients atteints du VIH, et cela a permis de prolonger leur espérance de vie. Cependant, aucun vaccin contre le virus n’a encore réussi à passer les premiers essais cliniques jusqu’à présent. Si l’essai clinique de Moderna s’avère être un succès, cela donnera un nouvel espoir dans la lutte contre le virus.

Aux Etats-Unis, environ 1,2 million de personnes sont atteintes du VIH, virus responsable de la maladie mortelle SIDA.

SOURCE: Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.