
On a découvert des modifications cérébrales étonnantes chez les migraineux
Pénétrant dans le parenchyme cérébral, les vaisseaux sanguins s’entourent de gaines appelées espaces périvasculaires. Ces espaces sont généralement le siège de dilatations par accumulation de liquide en cas de maladie. Or, récemment, une nouvelle étude a mis en évidence l’élargissement de ces espaces périvasculaires dans le cerveau de personnes souffrant de migraine. C’est la première fois qu’une équipe de chercheurs a mis en évidence la présence de ces changements chez les migraineux.
L’un des coauteurs de cette étude, Wilson Xu, est doctorant à la Keck School of Medicine de l’Université de Californie du Sud à Los Angeles. Il a affirmé que chez les personnes souffrant de migraine chronique et de migraine épisodique, on observe des changements importants dans les espaces périvasculaires d’une région du cerveau appelée le centrum semiovale.
Les résultats de cette étude ont été présentés lors de la réunion annuelle de la Radiological Society of North America (RSNA).
Les espaces périvasculaires des migraineux sont remplis de liquide
Xu et ses collègues ont entrepris de déterminer l’association entre la migraine et l’élargissement des espaces périvasculaires. Notons qu’environ 148 millions de personnes dans le monde souffrent de migraine chronique. Selon une estimation de l’American Migraine Foundation, plus de 37 millions de personnes aux États-Unis sont touchées par la migraine. Cette affection courante et souvent débilitante se manifeste par un mal de tête sévère et récurrent.
Les migraines les plus graves peuvent provoquer des nausées, une faiblesse et une sensibilité à la lumière. Or, les espaces périvasculaires sont affectés par plusieurs facteurs, notamment les anomalies de la barrière hématoencéphalique et l’inflammation. Ils sont le plus souvent situés dans les ganglions de la base et la substance blanche du cerveau, ainsi que le long du tractus optique. Les chercheurs ont alors remarqué que les espaces périvasculaires des migraineux sont effectivement remplis de liquide.
L’IRM à ultra-haut champ 7T a permis d’étudier la formation des migraines
L’élargissement des espaces périvasculaires peut être le signe d’une maladie sous-jacente des petits vaisseaux. Étudier la façon dont ils contribuent à la migraine permettrait de mieux comprendre les mécanismes d’apparition de la migraine. Les chercheurs ont alors utilisé l’IRM à ultra-haut champ 7T pour comparer les changements structurels microvasculaires dans différents types de migraine.
Ils ont également recueilli des données cliniques telles que la durée et la gravité de la maladie, les symptômes au moment de l’examen, les troubles de la vision et le côté du mal de tête. Une analyse statistique a ensuite révélé que le nombre d’espaces périvasculaires élargis dans le centrum semiovale était significativement plus élevé chez les patients migraineux que chez les témoins sains.
SOURCE : SCITECHDAILY