
Moins d’« hallucinations » avec le GPT-4 d’après les créateurs !
Dénommée GPT-4, la nouvelle version tant attendue de l’application ChatGPT sera plus sûre et plus précise que la précédente avec moins d’« hallucinations ». C’est l’information qui ressort d’une publication faite par la société conceptrice ce mardi 14 mars 2023. Il faut préciser que le terme « hallucinations » est utilisé dans ce cas pour désigner les contre-vérités, les insultes et autres bugs rapportés par les utilisateurs de la version actuelle.
Ainsi, les internautes ne sont pas au bout de la surprise avec cette technologie révolutionnaire d’intelligence artificielle (IA) chaleureusement accueillie depuis son lancement en novembre 2022. La nouvelle mise à jour promet d’être époustouflante. Que nous réserve alors le GPT-4 ?
Différentes améliorations pour une meilleure expérience utilisateur
La nouvelle version de l’application serait moins susceptible de dérailler d’après OpenAI. Cette mise à jour qui a duré près d’un semestre aura corrigé les diverses « hallucinations » de la version actuelle. L’utilisateur a désormais plus 40 % de chance d’obtenir des réponses factuelles. De même, GPT-4 est 82 % plus susceptible de ne pas répondre aux demandes de contenus interdits.
En effet, le nouveau chatbot possède, comme l’homme, deux hémisphères cérébraux, l’un bleu avec une texture numérique, l’autre jaune organique sur fond violet. Son algorithme est beaucoup plus puissant, augmentant considérablement son niveau de collaboration et de créativité. Il ne s’agit cependant pas d’une seconde révolution, comme l’a souligné le PDG d’Illuin Technology, Robert Vesoul.
Selon l’entreprise créatrice, GPT-4 résoudrait la plupart des problèmes difficiles pour son prédécesseur. Ses réponses textuelles proviendront dorénavant de source double notamment des images et des textes rendant les réponses plus précises.
À titre illustratif, lorsqu’un utilisateur enverra désormais une photographie prise de l’intérieur de son réfrigérateur. L’IA, au-delà de la simple identification correcte du contenu de l’image, se chargera de proposer des recettes de cuisine avec les ingrédients qui s’y trouvent. C’est un véritable bond en avant dans le développement de la technologie.
Par ailleurs, une importante partie des fonctionnalités de GPT-4 est actuellement disponible à travers l’option ChatGPT Plus de la version actuelle. Elles sont donc accessibles au grand public sur un plan d’abonnement payant d’OpenAI. On les retrouve également sur une version récente de Bing, le moteur de recherche de Microsoft, toujours en cours de test.
Un projet soutenu par plusieurs géants de la Tech
La mise au point de cette nouvelle version est le fruit d’un travail acharné de la société mère avec l’appui technique et financier de nombreux partenaires. On retrouve d’entrée de jeu le géant GAFAM, Microsoft qui avait déjà intégré ChatGPT dans plusieurs de ses produits, dont le navigateur Edge et le moteur de recherche Bing.
À côté, l’appui technique de Be My Eyes demeure déterminant dans l’avancée de cette technologie. D’autres grandes entreprises participeront au déploiement de cette IA dont Morgan Stanley qui l’emploiera pour orienter ses banquiers et ses clients.
Entre autres partenaires, il convient de reconnaître aussi la présence du maître incontesté du tutorat en ligne, Khan Academy. De même, la plateforme de transaction numérique Stripe compte utiliser GPT-4 afin de prévenir la fraude.
SOURCE : SCIENCEALERT