En avril, moins de 2% des utilisateurs de Steam ont joué avec un casque de réalité virtuelle, mais…

Des chiffres émanant de Valve viennent de révéler que sur le mois d’avril, 1,91% des utilisateurs de Steam y ont fait un usage d’un casque de réalité virtuelle. Un chiffre d’apparence faible, mais concernant un marché de niche, en plus de représenter une sensible augmentation par rapport au mois précédent.

Sur une base mensuelle, Valve collecte des données de ses utilisateurs sur Steam afin d’établir des statistiques quant aux logiciels et matériels utilisés sur la plate-forme. En s’intéressant aux derniers résultats en date officiellement fournis et qui concernent le mois d’avril 2020, on constate une impressionnante progression au niveau d’un certain type de périphérique.

Le site Road to VR spécialisé dans la… réalité virtuelle s’est logiquement attardé sur le graphique montrant le pourcentage de casques de réalité virtuelle connectés sur Steam en avril. On remarque par ailleurs que Valve surveille cette activité depuis au moins 2016.

La sortie de Half-Life Alyx a dopé l’utilisation de casques VR sur Steam

Le mois dernier donc, 1,91% des utilisateurs de Steam y ont fait usage d’un casque de réalité virtuelle. Il s’agit là du plus fort taux observé depuis bien longtemps, et il n’est certainement pas à négliger même si semblant assez faible.

Cette progression est très vraisemblablement due à la sortie de Half-Life: Alyx sur Steam le 23 mars dernier. Valve indiquant que la plupart des donnés sont récoltées en début de chaque mois, la performance de ce titre restait plus ou moins inconnue jusqu’à aujourd’hui.

On sait maintenant que près d’un million de casques (environ 950 000) ont été connectés au cours du mois d’avril, soit environ trois fois plus que la dernière plus grosse hausse relevée. Laquelle était intervenue durant les dernières vacances de Noël en décembre et janvier derniers. Au total, quelque 2,7 millions de casques ont été comptabilisés depuis que Valve procède à sa cueillette numérique.

Il convient de souligner que ces pourcentages traduisent un parc d’utilisations et non le chiffre précis de détenteurs de casques VR. Le Valve Index lancé en juin 2019 sur le marché a ainsi pu être dépoussiéré afin de permettre de profiter de la nouvelle expérience Half-Life, même s’il est tout à fait possible de se tourner vers d’autres casques VR pour cela.

Mots-clés steamVR