
Moleskine Addict
Pour ceux qui ne sont ni hype, ni branchés et qui ne connaissent pas le Moleskine, il faut préciser que ce dernier est un petit carnet tout mignon, tout sympathique, qui a souvent été utilisé par des artistes et des écrivains. Pas étonnant, dans ce contexte, qu’il soit très vite revenu à la mode. N’est pas branchouille qui veut. Sauf que voilà, certains l’utilisent et en font des merveilles, comme Yissus Galiana.
Bon, là encore, il est possible que vous ne connaissiez pas Yissus Galiana. Mais cette fois, on peut vous pardonner parce que le gars n’est même pas dans la Wikipédia (autant dire qu’il n’existe pas). Sans compter que moi non plus je ne le connaissais pas avant de découvrir son travail sur le Moleskine. Oui, bah on ne peut pas tout savoir non plus, hein… Donc histoire de faire un peu les présentations, on va juste dire que Yissus est un illustrateur espagnol bourré de talent. Enfin en tout cas, c’est l’impression qu’il donne.
Alors je vous vois évidemment venir… Ce n’est pas la première fois qu’on parle des Moleskine et je me souviens même d’un billet lointain (je ne sais plus chez qui) qui présentait les carnets les plus insolites, avec une tonne d’illustrations et tout et tout. Cela dit, quand je suis tombé sur le travail de Yissus, j’ai quand même eu envie d’en parler. Même si certaines d’entre elles sont un peu trop barrée à mon goût, elles m’ont globalement beaucoup plu. J’ai tout spécialement accroché aux décors de paysages ainsi qu’aux scènes de vie qui illustrent d’ailleurs ce billet.
Globalement, donc, j’ai eu un gros coup de coeur pour le boulot de Yissus. Et ça me fait penser qu’il faudrait vraiment que je retrouve mon Moleskine un jour et que je me mette à dessiner.
Note : Et d’après vous, avec quoi il a réalisé ces illustrations ?
Convertie depuis peu au Moleskine, je suis très admirative de ce que cet artiste peut faire sur un si petit carnet…
Et puis pour faire ma première de la classe sur la fredzone, je dirais que la réponse à la question est : “avec un stylo à plume” :wink:
Avec photoshop ? :grin:
Sinon Moleskine c’est quoi…
Hop j’ai cliqué sur le lien. Merci Internet ^^
Hé bin. La petite entreprise Italienne qui pouvait plus faire face à la demande c’est fait racheter par la société générale…J’espère qu’ils vont s’en sortir quand même.
Je dirais à l’encre de chine?
Je dirais plutôt un stylo à bille noir. :)
Le trait est souple, comme un pinceau. La plume donne un trait plus nerveux (plume ou rotring).
J’imagine mal l’artiste avec son pinceau dans la rue, je penche pour un feutre à pointe souple.
Merci pour ce billet Fred, je suis sous le charme de ces dessins.
Ben c’est écrit sur son blog : pen drawing. :grin:
Il fait ça au stylo, reste à savoir quel type de stylo… Pas à bille c’est sur, plutôt avec un feutre pointe fine style Stabilo point 8.8. Avec un stylo plume, le remplissage de grandes parties en noir ne rendrait pas comme ça.
Allez, pour le plaisir, Moleskine c’est avant tout un gros coup Marketing… Société fondée en 1998, elle a récupéré les grands écrivains pour se faire sa pub sur des bases… floues ? :-D
Plus d’infos ici, c’est encore rue89 qui en parle le mieux (m’enfin je dis çà j’en ai acheté un ce week-end) :
http://eco.rue89.com/2009/0…
Graour… y’a vraiment des gens qui ont du talent. C’est quand même assez impressionnant tout ça.
Et puis tu parles à une Moleskine Addict là. J’en ai 2, un classique et (mon chouchou) un pour Paris sur lequel noter ses délires psycho-psychiques mais aussi toutes ses bonnes adresses, etc. Branchouillopratique quoi ! :)
NNAAAANNNNNNNNNNNNN !!! PAS ÇA !! POURQUOI MOI ??? …
…alors que je fouillais dans ma modeste bibliothèque dans l’espoir d’y dénicher un bouquin dont je me souvienne moins que les autres, devinez ce que j’y trouve !
…un MO-MO… MOLESKINE ! :shock:
Je suis certain de n’avoir pu l’acheter pour sa prétendue lignée, je n’ai donc aucun souci avec le coup réalisé par Modo & Modo. Je ne suis pas un gogo moi ! Je ne dépense pas mon argent dans un carnet pour la simple raison que Hemingway en aurait eut un identique. Enfin je crois.
Mais alors pourquoi ? Que fout ce carnet, bien planqué au fond, derrière mes romans ? Caché comme s’il voulait préserver sa virginité. Oui, parce qu’il est intact. Pas un mot, pas une rature, aucun scribbouilli.
Après le syndrome de la page blanche, celui du carnet-qu’est-trop-cher-pour-s’en-servir ?
En fin de compte, pourquoi ne pas l’utiliser ? Hum. Seulement, ce n’est pas si simple. S’en servir comme liste de course ? Quelle honte ! Et pourquoi pas comme papier hygiénique, hein ?! Nan, il faut trouver un sujet noble, que ce soit pour écrire ou dessiner. Un truc digne de me faire admettre dans la partie VIP du clan. Oui, parce qu’il y a deux types de possesseurs de Moleskine.
Ceux qui s’en servent, et ceux qui n’osent pas. Et c’est là qu’est tout le ridicule de la chose. Modo & Modo arrive à nous refourguer un foutu calepin où on ose pas écrire.
C’est un peu comme si on achetait un PC pour ne pas s’en servir : “T’as vu mon PC ? Il est beau, hein ?”
– Ouais, mais tu l’allumes jamais ?
– T’es cinglé ! Ça pourrait abîmer le CPU ça ! *sigh* Rahhh lovely !”
Bon ! J’ai le carnet. Et aussi d’excellents stylos-feutres-avec-encre-de-chine-véritable. Que me manque-t-il encore ?
Ah, oui. Le courage.
@nekomata: Terrible ce commentaire, je vois qu’on a un peu la même vie. Sauf qu’au lieu du courage, c’est surtout le temps qui me manque :mrgreen: