Moments, ou quand Twitter cherche à sauver son service

Twitter compte des millions d’utilisateurs à travers le monde. Selon les derniers chiffres en date, il aurait même dépassé les 300 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Sympa, non ? Certes, mais il stagne aussi depuis plusieurs années et c’est sans doute ce qui a poussé la fine équipe à lancer une nouvelle fonction un peu différente : Moments.

Je sais ce que vous allez dire. Le titre de l’article fait dans l’exagération et Twitter ne court absolument aucun danger. Tous les services ne peuvent pas se vanter d’attirer chaque mois des centaines de millions d’utilisateurs.

Twitter Moments

Moments pourra-t-il sauver le soldat Twitter ?

C’est tout à fait exact, mais il y a un autre point à prendre en considération. Twitter a fait ses premiers pas en mars 2006. Il est donc arrivé sur le marché avant la version publique de Facebook puisque cette dernière a vu le jour en septembre 2006.

Twitter fait du sur-place depuis plusieurs années

Facebook, qui compte actuellement plus de 1,49 milliards de visiteurs actifs. Impressionnant, mais le meilleur/pire (rayez la mention inutile en fonction de vos convictions profondes) reste à venir car Google+ compte autant d’utilisateurs actifs que la plateforme de micro-blogging alors qu’il n’a ouvert ses portes qu’en septembre 2011.

Je pense que vous avez compris le problème. Twitter attire pas mal de monde, bien sûr, mais sa croissance est loin d’égaler celle de ses concurrents et c’est un véritable problème pour Jack Dorsey, pour ses associés et surtout pour ses investisseurs.

Mais le vrai problème du service, finalement, c’est que nous sommes en réalité très peu à comprendre son fonctionnement et son intérêt.

C’est précisément ce qui a poussé la firme à travailler sur une nouvelle fonction très prometteuse : Moments.

Twitter veut devenir un véritable média à part entière

L’idée est assez simple à la base puisqu’il s’agit de proposer aux utilisateurs les moins actifs une sélection des meilleurs messages publiés chaque jour sur la plateforme. Une sélection basée sur les sujets les plus chauds du moment, bien sûr, et donc en partie sur les Trending Topics.

C’est pas mal mais il faut préciser que cette fonction s’appuie sur une sélection manuelle faite auprès des tweets de plusieurs partenaires. La liste exacte n’est pas connue mais on sait que le New York Times et que le Washington Post font partie du lot.

Autre point et pas des moindres, tous ces messages incluent des médias et plus précisément des photos ou des vidéos. Si l’utilisateur le souhaite, il pourra aussi suivre un événement au lieu de s’abonner au compte d’un utilisateur et il pourra ainsi suivre tous les tweets relatifs aux Oscars, par exemple, ou même au dernier Conseil des Ministres.

Bref, vous l’aurez compris, Twitter veut s’imposer comme un véritable média à part entière et c’est un choix assez intéressant compte tenu du fait que le service est souvent utilisé pour s’informer sur des sujets précis.

Moments se présentera sous la forme d’un nouvel onglet ajouté au service web et aux applications mobiles. Il est uniquement disponible aux Etats-Unis pour le moment mais il ne tardera pas à faire son entrée en Europe.

Via

Mots-clés twitterweb