Mon Activité, le nouveau service de Google pour visualiser son activité sur le Web

Google récolte des données sur nous, on le sait, ce n’est pas nouveau. Mais lorsque le géant californien se met à déployer un service permettant à l’utilisateur de visualiser son activité sur le web, un service donnant un aperçu des données que la firme récolte sur nos habitudes et pratiques numériques, là on est tout de suite plus étonné.

C’est pourtant ce qu’a fait Google en lançant il y a peu “Mon Activité“, une nouvelle fonctionnalité qui vous permettra d’avoir le détail d’une grande partie de votre activité sur le Web. De quoi réveiller la méfiance à l’égard des grandes sociétés du High-Tech, décidément bien curieuses…

Google

Google a déployé le service “Mon Activité” pour vous donner la main – ou presque – sur vos données personnelles

Google a été amené ces dernières années (accompagné de tous les autres grands acteurs du web) à se mettre à la page question transparence sur l’usage et la quantité des données recueillies sur ses utilisateurs. La législation a effectivement évolué sur ces notions, forçant la firme de Mountain View à lever le voile sur certaines de ses pratiques.

Big Google is watching you !

Sans sombrer dans la psychose il faut bien admettre que la moindre de nos activités sur les différents services de Google est intégralement enregistrée, et éventuellement analysée par les robots de la société.”Mon Activité” nous permet donc de constater l’étendue de cette surveillance.

Toutes nos activités sur les différents services de Google sont consignées dans ce nouveau service. Que ce soit notre historique de recherches, nos vidéos YouTube visionnées, mais aussi une partie non négligeable de ce que nous pouvons être amenés à faire sur votre terminal Android. Google enregistre ainsi la liste des applications lancées, les pages visitées sur certaines de ces applications, mais aussi nos SMS et requêtes passées via la commande vocale.

La société justifie cet impressionnant recueil de données par la sacro-sainte nécessité d’améliorer la précision de certains de ses services comme Maps ou Now, et nous donne par le biais de “Mon Activité” la possibilité de supprimer ces informations.

Pour autant, compte tenu de la quantité de données envoyée à Google au cours d’une seule et même journée, la suppression de cet “historique” s’apparente malheureusement plus à un coup d’épée dans l’eau qu’autre chose.

Mots-clés googlehistorique