Web

Mon-Instit.fr ouvre officiellement ses portes

Je vous en parlais au début du mois, Mon-Instit.fr fait partie de ces services qui m’ont profondément convaincu. Oui, alors forcément, lorsque j’ai appris qu’il ouvrait officiellement ses portes, je me suis dit que ce serait quand même bien d’y jeter de nouveau un coup d’œil, juste pour savoir si ma première impression était bonne ou pas. Que voulez-vous, rien n’arrête le professionnalisme d’un blogueur, hein…

Mon-Instit.fr, la page d'accueil du service

Je l’ai déjà dit mais je préfère me répéter pour ceux qui n’ont pas suivi, Mon-Instit.fr se présente comme un site de soutien scolaire dédié aux élèves de primaire (du CE2 au CM2). Développé par MediaEtudiant (qui est également à l’origine de Devoirs.fr), son objectif est donc d’accompagner et d’épauler l’élève tout en l’amusant et d’aider les parents à mieux cerner les besoins de leur enfant.

L’interface, pour commencer, n’a pas vraiment changé depuis la version bêta. Et c’est tant mieux, puisqu’elle séduira sans doute autant les enfants que leurs parents. L’ensemble est propre, agréable et accessible. Le menu, de taille conséquente, permettra à l’enfant de choisir son niveau et sa matière et le contenu des différentes rubriques est très bien mis en valeur. Concrètement, donc, tout-le-monde pourra utiliser Mon-Instit.fr, y compris les plus jeunes des internautes.

Mon-Instit.fr, une leçon

Non, le véritable changement concerne le contenu du site. Je rappelle d’ailleurs que Mon-Instit.fr a été réalisé avec l’aide d’une jeune institutrice, parfaitement au fait du programme et des attentes du rectorat. Ce n’est peut-être qu’un détail pour vous, mais il fallait le signaler. On trouve donc beaucoup plus de leçons qu’avant, l’ensemble du programme scolaire semble être bien respecté (je ne suis pas un professionnel de la chose mais c’est en tout cas l’impression que cela me donne).

Pratique, les leçons les plus consultées sont mises en avant sur la page d’acceuil du site, ainsi que les meilleurs exercices, les nouveautés et le fameux classement qui permet de mettre en évidence les meilleurs élèves de la plateforme. De quoi encourager leur esprit de compétition et leur donner envie de se dépasser. Ou pas. On signalera juste que l’on trouve un classement général, certes, mais aussi un classement par rubrique avec, par exemple, les meilleurs élèves en orthographe et ainsi de suite.

Mon-Instit.fr, la fiche d'un élève

Le ton des différents cours est très juste, on se sent complice du narrateur. C’est un bon point, on sait bien que le relationnel maître / maitresse / élève est primordiale pour l’enfant. De la même manière, les exercices et les mini-jeux sont très bien pensés. J’avais déjà eu cette impression en testant la version bêta du service mais c’est toujours difficile de juger un site avec peu de contenu. Là, on voit bien que l’essai a été marqué.

Globalement, Mon-Instit.fr ne remplacera certainement pas un vrai maître ou une vraie maîtresse, mais il complètera parfaitement le cursus habituel. Le seul bémol, c’est qu’il faudra attendre que son gamin rentre en CE2 pour pouvoir le coller devant l’écran de l’ordinateur. C’est dommage, on aurait apprécié que le CP et le CE1 soient compris dans l’offre (même s’il aurait fallu, pour cela, proposer une interface beaucoup plus graphique, l’enfant de savant pas toujours bien lire à ce stade).

Pour finir, on précisera juste que l’abonnement n’est pas nécessaire mais qu’il vous permettra, pour 3,38€ par mois, d’accéder à des leçons téléchargeables, des contenus exclusifs mais aussi et surtout au suivi de la progression de votre enfant.

Mots-clés pratiqueweb 2.0