On en sait un peu plus sur le mystérieux monolithe de l’Utah grâce à Google Maps

L’Utah se trouve en centre de toutes les attentions depuis le week-end dernier, et plus précisément après que l’équipage d’un hélicoptère survolant un désert de l’état ait découvert un étrange monolithe de métal fermement planté dans le sol.

Depuis, les spéculations vont bon train. Pour certains, il s’agit d’un hommage au film 2001 L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick. Pour d’autres, c’est l’oeuvre d’un artiste… ou de plaisantins.

Un monolithe se cache sur cette photo, saurez-vous le retrouver ? Crédits Google Maps
Un monolithe se cache sur cette photo, saurez-vous le retrouver ? Crédits Google Maps

Pour le moment, personne ne connaît encore l’origine exacte de ce monolithe, ou le message qu’il est censé délivrer, mais les discussions vont bon train sur les plateformes sociales.

Le monolithe de l’Utah visible dans Google Maps

Et notamment sur Reddit, où le monolithe de l’Utah a donné lieu à de nombreuses conversations. Des échanges passionnés et qui ont débouché sur une découverte intéressante.

Après avoir compilé toutes les informations publiées par les médias locaux, un internaute a en effet réussi à trouver les coordonnées du monolithe sur Google Maps. Situé à cet endroit, l’édifice est en effet visible depuis les cartes satellites de la solution… et à condition d’opérer un zoom assez important.

Mais il y a plus. Par la suite, d’autres internautes ont creusé en s’appuyant sur le logiciel Google Earth. En naviguant dans son historique, ils ont alors réalisé que le monolithe de l’Utah n’apparaissait pas sur les cartes du mois d’août de l’année 2015. En réalité, sa toute première apparition remonte à l’année suivante, et plus précisément au mois d’octobre de l’année 2016.

Des informations qui ne concordent pas avec les projections faites par le département de la sécurité publique de l’Utah. Lors d’une entrevue menée par le New York Times, un porte-parole de ce département a en effet indiqué que le monolithe pourrait avoir été érigé dans les années 40 ou 50, soit entre une et trois décennies avant la sortie de 2001, L’Odyssée de l’Espace au cinéma. La première projection du film de Stanley Kubrick remonte en effet à l’année 1968.

Le monolithe prochainement démantelé ?

Toujours selon le département de la sécurité publique de l’état, la mise en place du monolithe n’a d’ailleurs pas dû être facile. La ou les personnes qui l’ont installé à cet endroit ont en effet été obligés d’utiliser un outil de coupe de béton afin de creuser le sol.

Une tache difficile, encore plus dans cette zone reculée. S’il y a des routes à proximité, le lieu où a été érigé le monolithe reste difficile d’accès et à plus d’une heure et demie de l’autoroute la plus proche. Pire encore, la dernière route bétonnée se trouve à 800 mètres du site et l’on parle tout de même ici d’un monument deux fois plus grand qu’un homme de taille adulte. Un monument entièrement fait de métal, et qui pèse donc son poids.

Il faut également noter que les autorités de l’Utah considèrent le monolithe comme étant illégal. Ce qui veut également dire qu’elles risquent de procéder à son démantèlement.

Mots-clés googlegoogle maps