Montana : un loup à l’allure étrange a été abattu dans un ranch

Une créature mystérieuse a été abattue au Montana au début du mois. L’animal qui ressemble à un loup avait une longue fourrure grisâtre, une grosse tête et un museau allongé. Bien qu’il ressemble à un loup, ses oreilles étaient étrangement trop longues.

C’est un fermier habitant près de Denton, Montana, qui a tiré sur l’étrange animal le 16 mai dernier.

Loup

Un animal aux allures de loup, mais différent en de nombreux points

L’état américain du Montana est bien connu pour sa nature sauvage et sa faune, mais même ses experts en animaux sont incapables de déterminer l’espèce à laquelle appartient l’animal tué près de la ville de Denton. Un fermier a repéré ce qu’il croyait être un loup près de son bétail et l’a abattu le 16 mai. Il a ensuite appelé les gardes-chasse pour ramasser la carcasse.

Cependant, une fois arrivés sur les lieux, les employés de la Montana Fish, Wildlife and Parks ont constaté que l’animal femelle présentait plusieurs différences notoires par rapport à un loup ordinaire. Notamment, il avait des griffes trop longues, des canines trop courtes, une fourrure inhabituelle, de grandes oreilles et de courtes pattes, ainsi que d’autres signes distinctifs plus subtils.

« Nous n’avons aucune idée de ce que c’est jusqu’à ce que nous obtenions un rapport d’ADN », a déclaré le porte-parole Bruce Auchly à un journal local. « L’animal entier a été envoyé à notre laboratoire à Bozeman. C’est la dernière fois que j’en ai entendu parler. » Les autorités devront probablement attendre des semaines avant d’obtenir les résultats des tests d’ADN.

Que peut bien être cet animal mystérieux ?

Certains experts en animaux ont suggéré que la créature inconnue pourrait être un hybride loup-chien. Mais alors que l’histoire gagne en popularité aux États-Unis, les internautes se sont eux aussi mis à spéculer avec des hypothèses plus exotiques, comme le croisement d’un loup avec un coyote ou une hyène. Certains ont même suggéré que l’animal était un Canis dirus (littéralement « loup sinistre »), une variante de loup éteinte il y a environ 10 000 ans. Mais Bruce Auchly, de la Montana Fish, Wildlife and Parks, rejette fortement cette théorie.

Outre la controverse à propos de l’espèce, les autorités ont déclaré que le fermier de Denton était dans son droit de tirer sur la créature dans son pâturage. « L’animal était très proche du bétail et des résidences », a déclaré le garde-chasse Zach Norris. « Il y avait des chiens domestiques dans la zone ainsi que des enfants. » En 2017, l’Etat du Montana comptait environ 900 loups, alors que l’espèce était au bord de l’extinction.

Mots-clés animaux