Monterrey, le prochain site de production de Tesla ?

Tesla va bientôt débarquer à Monterrey, en Mexique, et y implanter une de ses usines de construction automobile. Cette ville, située au nord du pays, n’est autre que la capitale de l’Etat du Nord de Nuevo Leon.

D’après le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, Elon Musk prévoit de construire une de ses grandes usines dans cette ville. L’accord est cependant en cours depuis un moment, mais Elon Musk s’est déjà rendu à Nuevo Leon à la fin de l’année dernière afin de discuter avec le gouverneur de la région.

Tesla
©sylv1rob1/123RF.COM

Une exception pour Tesla ?

En 2022, la ville de Monterrey a subi d’importantes pénuries d’eau. Des questions se posent alors quant à l’attribution d’une autorisation de construire au sein de la région à Tesla. En effet, le président mexicain López Obrador avait déclaré qu’aucune autorisation de construire ne serait accordée à toutes les usines consommant une importante quantité d’eau.

Toutefois, Elon Musk a apparemment usé de ses talents de persuasions, et a obtenu une exception. En effet, après plusieurs séries d’appels téléphoniques, Tesla a réussi à convaincre l’Etat mexicain en s’engageant à n’utiliser que de l’eau recyclée pour fabriquer ses automobiles. C’est en tout cas les dires du président du Mexique. Ce dernier a d’ailleurs ajouté que la présence de cette usine dans le pays représentait un investissement important pour le pays. Cela contribuerait également à la création de plusieurs emplois.

Les projets de Tesla restent encore flous

Bien que Tesla compte s’implanter à Monterrey, ce que l’entreprise prévoit réellement d’y construire reste encore floue. En effet, il faudra attendre encore un peu avant de découvrir les projets du constructeur. De plus, López Obrador, le président mexicain, n’a pas donné plus de détails quant à ce sujet. En effet, il ne s’est pas étendu sur ce que Tesla a vraiment l’intention de produire dans la ville.

Néanmoins, Tesla avait déjà annoncé une expansion de masse de son usine dans le Nevada. En effet, un investissement d’une valeur d’environ 3.3 milliards d’euros (soit 3,6 milliards de dollars) a été fait dans la ville de Reno pour la construction d’une usine de production de batteries. Une production de masse du camion Tesla Semi a également été prévue. Toutefois, pour en savoir plus sur le nouveau projet de Tesla, et sur la nouvelle construction à venir, il faudrait attendre la journée des investisseurs Tesla, qui se tient ce 1er mars.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.