Une montre à horlogerie atomique sur Kickstarter !

Quoi de plus énervant que d’attendre à un rendez-vous quelqu’un qui est en retard d’au moins trois secondes ? Probablement rien, car c’est exactement le genre de choses qui nous rend tous fous. Pour éviter ces problèmes, les horloges atomiques ont été créées, des horloges qui utilisent la dernière définition de la seconde, celle qui peut être calculée grâce à un atome de césium 133, plus précise que les précédentes qui la définissaient simplement comme étant une fraction du jour ou de l’année terrestre.

Il existe plusieurs horloges atomiques dans le monde, mais, jusqu’à maintenant aucune véritable montre atomique n’existait vraiment : les seules qui prétendaient à ce titre ne faisaient que se synchroniser avec les différentes horloges mondiales. Mais tout change maintenant, avec ce projet sur Kickstarter nous venant de John Patterson, un scientifique qui affirme avoir créé la première montre à horlogerie atomique.

La première montre atomique

La première chose qui devrait vous venir à l’esprit en voyant cette montre est : c’est très moche. Certes, mais une seconde remarque nous vient alors : c’est très gros. Cette taille est due au mécanisme utilisé, nécessitant une petite cavité contenant du gaz composé de l’isotope 133 du césium.

Difficile de dire si cette montre est réellement atomique ou non, bien que son créateur lui confère une précision impressionnante : elle ne perdrait qu’une seconde tous les 1000 ans. Autant dire que la seule excuse au retard est la mort. Ou le refus d’acheter une telle montre, faute de budget.

Pour le moment, seuls 6 prototypes sont disponibles au prix de $6 000 chacune. La fabrication d’un nouveau modèle coûtera la modique somme de $10 000. La précision a un prix.

Via