Un monument à la gloire de Wikipédia en Pologne !

Depuis quelques années maintenant, une initiative sévit autour de la Wikimedia Foundation, un concours annuel qui dure un mois et qui permet d’encourager les gens à contribuer à Wikimedia Commons en y envoyant des photos de monuments, où qu’ils soient dans le monde. Nommée Wiki Loves Monuments, cette initiative est désormais bien installée, et voila qu’une statue nouvellement installée en Pologne pourrait à elle seule faire office de réciproque : les monuments aussi aiment les projets de Wikimedia, et plus particulièrement Wikipédia, l’encyclopédie libre bien connue.

Encyclopédie libre, et surtout collaborative : des milliers, voire des millions, de contributeurs y participent chaque année, chacun apportant sa pierre à l’édifice, qu’elle soit petite ou grande. La statue dont on parle ici souhaitait justement rendre hommage à ces contributeurs.

Le monument à Wikipédia

C’est donc dans la ville de Sublice en Pologne que vous pouvez désormais apprécier une statue représentant quatre personnes sur un socle, elles-mêmes supportant un globe qui n’est autre que le fameux logo représentant Wikipédia : les pièces de puzzle formant une partie du globe, et les pièces manquantes qui représentent le savoir qu’il faut constamment apporter.

Un texte accompagne cette statue, indiquant que l’œuvre est là pour “rendre hommage aux milliers d’éditeurs anonymes à travers le monde” qui ont rendu possible le projet. Comme l’indique si bien ce même texte, “l’année où ce monument est dévoilé Wikipédia est disponible dans plus de 280 langues et contient environ 30 millions d’articles“. Pas mal, non ?

En ce qui concerne la statue elle-même, elle mesure 170 × 60 × 60 cm. Fabriquée en fibre et résine, elle a été conçue par l’artiste Mihran Hakobyan et aura coûté au total 47 000 zlotys, soit environ 11 000€.

À propos de cette statue, Lila Tretikov, directrice exécutive de la Wikimedia Foundation, a déclaré : “nous espérons que ce sera un rappel durable de l’importance du savoir libre“, et on ne peut que souhaiter la même chose.

Via | Photo : Awersowy

Mots-clés wikipedia