Morgan Freeman : Ses 21 meilleurs films à voir et à revoir
C’est un acteur américain noir ayant incarné le rôle du président de la république dans un des films réalisés par Clint Eastwood, vous voyez de qui il s’agit ? Ce n’est autre que le célèbre Morgan Freeman. Cet emblème du cinéma qu’on ne présente plus a tourné dans de nombreux films qui ont reçu plusieurs récompenses. Nous allons découvrir ensemble le top de ses meilleurs films.
1. La somme de toutes les peurs
- Date de sortie : 24 juillet 2002
- Titre original: The Sum of All Fears
- Distributeur : United International Pictures (UIP)
- Réalisateur: Phil Alden Robinson
- Sortie box-office : 68 000 000 $
- Acteurs principaux : Morgan Freeman, Ben Affleck, Russell Bobbitt,
- Co-acteurs: Ken Jenkins, Ian Mongrain, James Cromwell
Lorsque le président de la Russie meurt, un individu jusque là inconnu prend sa place. Ce changement de président rend les dirigeants de la CIA complètement paranoïaques, à un tel point que le directeur Bill Cabot (Morgan Freeman) fait appel à un jeune analyste Jack Ryan (Ben Affleck) afin qu’il analyse la situation et découvre le fond de l’histoire. Au même moment, une bombe explose dans une ville des États-Unis et le gouvernement américain ne tarde pas à inculper la Russie de cet acte terroriste.
2. Sans plus attendre
- Date de sortie : 27 février 2008
- Titre original : The bucket List
- Distributeur : Warner Bros. France
- Réalisateur: Rob Reiner
- Sortie box-office: 45 000 000 $
- Acteurs principaux: Sean Hayes, Jack Nicholson, Morgan Freeman
- Co-acteurs: Berverly Todd, Alfonso Freeman, Rowena King, Rob Morrow
Carters Chambers (Morgan Freeman) est un mécanicien qui n’a rien en commun avec le milliardaire Edward Cole (Jack Nicholson) si ce n’est qu’ils sont tous les deux malades et en phase terminale. Ils occupent la même chambre dans un hôpital, et malgré des débuts difficiles, vont vite trouver un objectif commun. Ils décident de quitter l’hôpital et de faire tout ce qu’ils n’ont pas eu l’occasion d’expérimenter quand ils étaient en bonne santé avant de mourir. Ils établissent une liste de choses à faire et elles sont bien souvent impensables pour des personnes de leur âge.
3. Oblivion
- Date de sortie : 10 Avril 2013
- Producteur : Joseph Kosinki, Karl Gadjusek
- Réalisateur : Joseph Kosinki
- Sortie box-office: 120 000 000 $US
- Acteurs principaux : Morgan Freeman, Tom Cruise, Olga Kurylenko
- Co-acteurs : Andrea Riseborough, Melissa Leo, Abigail Lowe
Jack Harper est un ingénieur travaillant comme réparateur de sécurité dans un univers où les habitants de la terre ont été évacués après une guerre désastreuse avec des êtres venus d’ailleurs. Il doit tout mettre en œuvre pour extraire les ressources restantes nécessaires à la survie de sa race. Il ne lui reste plus que deux semaines à passer sur la terre, lorsqu’il assiste au crash d’un vaisseau spatial. Jack décide de secourir la jeune femme qui occupe le vaisseau. La présence de Julia poussent Jack Parker à se poser des questions existentielles. Il découvrira que sa mission n’est pas vraiment de sauver l’humanité.
4. Amistad
- Date de sortie : 25 février 1998
- Réalisateur : Steven Spielberg
- Acteurs principaux: Morgan Freeman, Antony Hopkins, Mathew McConaughey
- Co-acteurs: Djimon Hounsou, Nigel Hawthorne, David Paymer
« L’Amistad » est le nom d’un navire qui quitte Cuba pour les États-Unis. A bord, se trouvent des esclaves africains enchaînés dans la cale. Lors du voyage de Cuba pour les USA, Cinque (Djimon Hounsou), qui était un chef dans sa tribu en Afrique décide de se rebeller et prend le contrôle du navire avec les autres esclaves. Ils naviguent avec l’espoir de retrouver le chemin de l’Afrique. Malheureusement, ils se retrouvent aux États-Unis où ils sont emprisonnés et considérés comme des fugitifs.
Aucun des esclaves emprisonnés ne parlant anglais, ils sont condamnés à mort pour avoir tué leurs ravisseurs mais un avocat décide de prendre leur défense en affirmant qu’ils étaient des citoyens libres dans leur pays et non des esclaves. John Quincy (Anthony Hopkins) va plaider pour qu’ils soient libérés devant la cour suprême.
5. L’Incroyable histoire de Winter le dauphin
- Date de sortie : 2 novembre 2011
- Titre original : Dolphin Tole
- Distributeur : Warner Bros. France
- Réalisateur: Charles Martin Smith
- Sortie box-office: 37 000 000 $
- Récompense: 1 nomination
- Acteurs principaux: Ashley Judd, Nathan Gamble, Harry Connick Jr
- Co-acteurs: Cozi Zuehlsdorff, Austin Stowell, Juliana Harkavy
Alors qu’il nageait paisiblement dans l’océan, un jeune dauphin, Winter est pris dans un piège et sa queue subit des dommages. Bien qu’il soit sauvé et transporté à l’hôpital Clearwater Marine, il semble être impossible de sauver sa queue. Seul un miracle peut changer son sort. Avec l’aide d’un biologiste marin (Harry Connick Jr.), d’un concepteur de prothèses (Morgan Freeman) et un jeune garçon (Nathan Gamble), Winter sera-t-il capable de nager comme avant ?
6. Un été magique
- Titre original: The Magic of Belle Isle
- Réalisateur: Rob Reiner
- Acteurs principaux: Morgan Freeman, Madeline Caroll, Virgina Madsen
- Co-acteurs: Kenan Thompson, Ash Christian, Jessica Hecht
Monty Wildhorn (Morgan Freeman) sombre dans la dépression et devient alcoolique après le décès de sa femme. Son neveu s’inquiétant pour lui décide de l’envoyer dans un lieu paisible et calme afin qu’il puisse se ressourcer. Il se rend donc à Belle Isle où il retrouve sa muse alors qu’il vit dans une cabane au bord du lac. Femme célibataire (Virginia Madsen), a des filles.
7. The Last Full Measure
- Date de sortie : 3 août 2020
- Réalisateur: Todd Robinson
- Acteurs principaux: William Hurt, Christopher Plummer, Sebastian Stan, Samuel L Jackson, Ed Harris
- Co-acteurs: Alison Sudol, Asher Miles Fallica, Bradley Whitford
En 1999, Scott Huffman (Sebastian Stan) un membre du du ministère de la défense est chargé de mener une enquête sur une demande de reclassement d’une décoration à la médaille d’honneur. Après des années de service au Vietnam, l’aviateur William Pitsenbarger a été abattu en 1966. Il aurait dû recevoir une médaille pour sa bravoure, mais elle a été remplacée par la croix de l’armée de l’air. Sa famille et ses camarades se battent pour qu’il obtienne cette médaille à titre posthume. La carrière d’Huffman est plus importante que cette affaire, mais plus il fait des recherches sur le sujet, plus il est persuadé que cette médaille revient au défunt patriote et qu’il aurait dû la recevoir avant sa mort. C’est un film qui réunit une panoplie de stars et qui a véritablement ravi le public à sa sortie.
8. L’Affrontement
- Titre original : Harry and son
- Réalisateur: Paul Newman
- Acteurs principaux: Morgan Freeman, Paul Newman, Robby Benson
- Co-acteurs: Ellen Barkin, Ossie Davis, Joanne Woodward,
Harry Keach (Morgan Freeman) est veuf depuis deux années et il travaille comme conducteur d’un bulldozer sur un chantier de construction. Malgré sa motivation et ses efforts, il doit arrêter de travailler à cause de ses problèmes de santé. Sa relation avec ses deux enfants est un peu tendue. Sa fille Nina est mariée à un vendeur d’assurances est plus soucieuse de ce qu’elle peut obtenir de sa relation avec son père. Quant à Howard, son fils, il essaie d’être écrivain et vit l’instant présent sans jamais se soucier du lendemain. La relation entre le père et le fils est ambiguë, en effet, l’un peut travailler mais refuse de le faire et l’autre veut travailler mais ne peut. Ils seront obligés de trouver un terrain d’entente pour faciliter la cohabitation.
9. Brubaker
- Date de sortie : 14 janvier 1981
- Réalisateur : Stuart Rosenberg
- Récompenses : 2 nominations
- Acteurs principaux: Morgan Freeman, Jane Alexander, Robert Redford,
- Co-acteurs: Yaphet Kotto, David Keith Larry, Murray Hamilton
Henri Brubaker (Robert Redford) fait partie des 300 prisonniers d’une petite prison située dans l’Arkansas. Mais il est en réalité le nouveau directeur de cet établissement carcéral. Il assiste à la corruption et les violences faites aux détenus. Sa mission est d’assainir la prison en y apportant des réformes indispensables. Il sera aidé par Lilian Gray (Jane Alexander) et Coombes (Yahphet Kotto). Cependant son arrivée dans ce pénitencier n’est pas appréciée par tout le monde.
10. Gone Baby Gone
- Date de sortie : 26 décembre 2007
- Distributeur: Walt Disney Studios Motion Pictures France
- Réalisateur : Ben Affleck
- Sortie box-office : 19 000 000 $
- Récompenses : 4 nominations
- Acteurs principaux: Morgan Freeman, Casey Affleck, Michelle Monaghan, Ed Harris
- Co-acteurs: Amy Ryan, Titus Welliver, John Ashton
Amanda, âgée de 4 ans disparaît dans un quartier populaire de Boston. Les recherches menées par les forces de la police ne portent pas de fruit. Les tuteurs de la petite fille décident de faire appel à des détectives privés de la région, Patrick Kenzi (Casey Affleck) et sa petite amie Angie Gennaro (Amy Ryan). Ils sont au courant de tout même de certains secrets de la famille. Dans leur enquête, ils seront confrontés à la face obscure que cache la ville. De l’autre côté, à cause de la pression médiatique, le capitaine de police Jack Doyle (Morgan Freeman) et l’enquêteur Remy Bressant prennent l’affaire en charge et se lance à la recherche de la petite Amanda.
11. Slevin
- Date de sortie : 7 avril 2006
- Distributeur: Metropolitan FilmExport
- Réalisateur : Paul McGuigan
- Récompense: 1 nomination
- Acteurs principaux: Morgan Freeman, Stanley Tucci, John Ghaly,
- Co-acteurs: Josh Hartnett, Ben Kingsley, Lucy Liu, Bruce Willis
Slevin (Josh Hartnett) est un homme à qui la vie n’a pas beaucoup sourit. En quelques jours, il perd son travail, découvre que sa petite amie le trompe et perd ses papiers. Il décide de se rendre chez un de ses amis Nick Fisher à New-York. Malheureusement pour lui ses problèmes ne font que commencer. Deux des chefs de la mafia les plus puissants autrefois amis le Rabbin (Ben Kingsley) et le Patron (Morgan Freeman) se livrent une guerre sans merci. Le fils du Patron s’est fait assassiné par le gang du Rabbin, et pour se venger, ce dernier décide de liquider également le fils de son ennemi. Il ordonne à Goodkat (Bruce Willis) de le faire et celui-ci décide de confier cette tâche à Nick Fisher. Concours de circonstances, les gangsters envoyés pour ramener Nick, vont se tromper et c’est Slevin qui sera emmené
12. Robin des Bois, prince des voleurs
- Date de sortie : 7 août 1991
- Titre original: Robin Hood: Prince of Thieves
- Distributeur : Agence Méditerranéenne de Location de Films (A.M.L.F.)
- Réalisateur: Kevin Reynolds
- Sortie box-office: 50 000 000 $
- Récompense: 1 prix et 3 nominations
- Acteurs principaux: Kevin Costner, Mary Elizabeth Mastrantonio, Morgan Freeman
- Co-acteurs: Alan Rickman, Brian Blessed, Soo Drouet, Harold Innocent
Après avoir été fait prisonnier par les Turcs lors d’une croisade, Robin Locksley (Kevin Costner) et un Maure, Azeem s’enfuient en direction de l’Angleterre. Azeem (Morgan Freeman) promet de pas s’en aller jusqu’à ce qu’il paye sa dette auprès de Robin pour l’avoir sauvé. Le père de Robin, et fidèle serviteur du roi, est assassiné par le shérif de Nottingham qui a aidé à installer sur le trône le frère cruel du roi, Jean alors que Richard était parti au combat. De retour chez lui, Robin jure de venger la mort de son père. Il décide de se réfugier dans la forêt de Sherwood où il devient le chef des rebelles exilés.
13. La Puissance de l’ange
- Date de sortie : 18 novembre 1992
- Titre original: The power of one
- Distributeur : Warner Bros. France
- Réalisateur: John G. Avildsen
- Acteurs principaux: Daniel Craig, Stephen Dorff, Morgan Freeman
- Co-acteurs: John Gielgud, Guy Witcher, Tonderai Masenda
PK est un jeune garçon d’origine anglaise qui rêve de changer le monde. En grandissant, il est le seul anglais dans une école afrikaans à l’époque de l’apartheid. Lorsqu’il perd sa mère, il est confié à un ressortissant allemand, le professeur Von Vollensteen. Le professeur s’occupe de PK mais sera emprisonné peu de temps après le début de la seconde guerre mondiale. Peekay lui rend visite fréquemment et y fait la rencontre de Geel Piet (Morgan Freeman) un prisonnier qui lui apprendra à boxer. PK réagira face aux injustices envers les noirs en Sud-Afrique. Il aura de graves ennuis avec la police, mais une personne peut-elle changer les choses ?
14. Glory
- Date de sortie : 25 avril 1990
- Réalisateur: Edouard Zwick
- Sortie box-office: 18 000 000 $US
- Récompenses : 4 prix et 7 nominations
- Acteurs principaux: Morgan Freeman, Denzel Washington, Cary Elwes,
- Co-acteurs: Matthew Broderick, Andre Braugher, John Finn
Après la guerre de Sécession qui a fait des ravages aux États-Unis, le colonel Robert Shaw (Matthew Broderick) se voit offrir une promotion au poste de commandant du premier bataillon composé entièrement d’afro- américains, le 54e Massachusetts Infanterie Volontaire. Avec à ses côtés Cabot Forbes, il forme une unité fière et solide. Ils sont accompagnés d’un esclave évadé nommé Trip (Denzel Washington) et d’un fossoyeur, John Rawlins (Morgan Freeman). Au début, le régiment est assigné à des tâches de seconde importance, mais ils seront ensuite placés sur le champ de bataille.
15. Invictus
- Date de sortie : 13 janvier 2010
- Réalisateur: Clint Eastwood
- Sortie box-office : 60 000 000 $
- Récompenses: 9 nominations
- Acteurs: Morgan Freeman, Clint Eastwood, Matt Damon,
- Co-acteurs: Tony Kgoroge, Patrick Mofokeng, Matt Stern
Nelson Mandela (Morgan Freeman) après être libéré de prison souhaite redonner une nouvelle image à son pays. Pour cela, il décide avec l’aide du capitaine Pienaar (Matt Damon) de l’équipe des Sprinboks de remettre à niveau le rugby de l’Afrique du Sud. Ils doivent s’entraîner afin d’être prêts pour la grande compétition de 1995. Surtout que l’Afrique du Sud est le pays organisateur la même année. Le rêve de Mandela est d’abolir le racisme dans son pays et ce sport aimé de tous est peut-être la solution. Un des meilleurs performances de Morgan Freeman au cours de sa carrière.
16. Batman Begins
- Date de sortie : 15 juin 2005
- Titre original : Anglais
- Producteur : David Goyer, Christopher Nolan
- Réalisateur : Christopher Nolan
- Sortie box-office : 15 000 000 $US
- Acteurs principaux: Morgan Freeman, Christian Bale, Michael Gaine,
- Co-acteurs : Ken Watanabe, Liam Neeson, Katie Holmes
Après avoir assisté au meurtre de ses parents dans la ville de Gotham, le jeune Bruce Wayne (Christian Bale) est torturé et ressent beaucoup de haine et rage. Il décide de quitter la ville et entame un long voyage à travers le monde pour chercher comment se venger. Il décide de se rendre en Extrême-Orient où il prend des cours d’arts martiaux dispensés par le professeur Henri Ducard qui est un membre de la mystérieuse League of Shadows.
Henri décide de révéler à Bruce la véritable mission de la league qui est de détruire la ville de Gotham. Alors, Bruce retourne dans cette ville pleine de criminels et décide de la nettoyer. Grâce à l’aide de son majordome fidèle Alfred et de Lucius (Morgan Freeman) un expert en technologie travaillant dans l’entreprise de son défunt père, la légende de Batman prend vie.
17. Impitoyable
- Date de sortie : 12 septembre 1992
- Titre original : Unforgiven
- Titre original : Anglais
- Réalisateur : Clint Eastwood
- Récompense : 7 prix et 13 nominations
- Box-office : 14 400 000 $
- Acteurs principaux: Clint Eastwood, Gene Hackman, Morgan Freeman
- Co-acteurs: Richard Harris, Saul Rubinek, Frances Fisher
William Munny (Clint Eastwood) est un ancien rebelle qui a décidé de finir ses vieux jours dans une ferme. Mais il est contacté par un groupe de femmes qui souhaite prendre leur revanche sur deux voyous. En effet, ces derniers ont défiguré une de leur collègue. Ce dernier accepte de les aider et se lance à la poursuite des deux cow-boys.
18. The Dark Knight Rises
- Date de sortie : 20 juillet 2012
- Producteur: Christophe Nolan, Charles Roven, Emma Thomas
- Réalisateur: Christophe Nolan
- Sortie box-office: 250 000 000 $
- Récompenses: 3 nominations
- Acteurs principaux: Morgan Freeman, Anne Hathaway, Christian Bale, Tom Hardy,
- Co-acteurs: Gary Oldman, Marion Cotillard, Michael Gaine, Joseph Gordon
8 ans après la disparition dans la nuit de Batman (Christian Bale) avec l’aide du commissaire Gordon (Gary Oldman), la vie calme que mènent les habitants de la ville risque d’être troublée par l’arrivée d’un nouveau vilain , Bane (Tom Hardy). Batman est devenu un fugitif dans une ville où il a œuvré pour l’instauration de la paix et la réduction du taux de criminalité, de plus il se reproche la mort du procureur adjoint Harvey Dent.
L’apparition de catwoman (Anne Hathaway) une voleuse de haut-vol va également compliquer la situation. A l’arrivée de Bane dans Gotham, il compte bien faire sortir Batman de sa cachette. Bruce est prêt à revêtir sa cape de superhéros, mais parviendra t’il a débarrasser la ville de cette nouvelle menace, rien n’est moins sûr.
19. Million Dollar Baby
- Date de sortie : 10 octobre 2005
- Distributeur : Mars Distribution
- Réalisateur : Clint Eastwood
- Sortie box-office : 30 000 000 $
- Récompenses : 7 prix et 7 nominations
- Acteurs principaux: Morgan Freeman, Clint Eastwood, Hilary Swank,
- Co-acteurs: Jay Baruchel, Mike Colter, Riki Lindhome
Frankie Dunn (Clint Eastwood) est un ancien vétéran devenu entraîneur de boxe dans un gymnase à Los Angeles. Il vit replié sur lui-même depuis ses problèmes avec sa fille et se tient à l’écart de tout le monde sauf de son vieil ami Eddie Dupris (Morgan Freeman). Un jour, une jeune femme de 31 ans Maggie Fitzgerald le supplie de l’entraîner. Ce dernier refuse et trouve qu’une jeune femme ne doit pas être sur un ring de boxe. Grâce à sa détermination, elle finit par le convaincre et une relation particulière naît entre ces deux. Au fil du temps, Frankie et Maggie se découvrent des points communs et une complicité improbable nait. Pour Frankie Maggie est la boxeuse qu’il a toujours rêvé d’avoir sous son aile mais également une amie qui comble le vide laissé par sa fille.
20. Seven
- Date de sortie : 22 septembre 1995
- Producteur : Arnold Kopelson, Phyllis Carlyle
- Réalisateur : David Fincher
- Sortie box-office : 33 000 000 $US
- Acteurs principaux: Brad Pitt, Morgan Freeman, Gwyneth Paltrow, Kevin Spacey
- Récompenses : 3 nominations
Ce film raconte l’histoire de deux inspecteurs de police, un prêt à partir à la retraite, Sommerset (Morgan Freeman) et une jeune recrue, Mills (Brad Pitt) qui se lance désespérément à la chasse d’un tueur en série. Le tueur s’est fixé comme mission de tuer sept personnes représentant les sept péchés capitaux (la colère, la paresse, l’orgueil, la luxure, l’envie, la gourmandise et l’avarice). Sommerset est intrigué par la capacité de John à tuer et pour comprendre son mode opératoire, il décide de faire des recherches approfondies sur les péchés capitaux. Pendant ce temps, le détective Mills se moque des efforts de son collègue qui tente de pénétrer dans l’esprit d’un tueur en série.
21. Les évadés
- Date de sortie : 01 septembre 1994
- Producteur : Niki Marvin
- Réalisateur : Frank Darabont
- Sortie box-office : 25 000 000 $US
- Acteurs principaux: Tim Robbins, Morgan Freeman, Bob Gunton, William Sadler
Le film raconte l’histoire d’Andy Dufresne un ancien banquier prospère condamné dans une prison lugubre pour le meurtre de sa femme et de son amant. Il passe son temps à clamer son innocence mais le jury n’est pas convaincu. Il se retrouve dans la prison de Shawshank, une des prisons les plus sévères du Maine. Durant son séjour dans ce pénitencier, il se lie d’amitié avec un autre détenu nommé Red (Morgan Freeman) considéré comme le sage de l’établissement.
Après des débuts difficiles en prison, Andy commence peu à peu à se faire à sa nouvelle vie et s’adapte aux tortures qui lui sont infligées par ses co-détenus. Il continue de travailler sur sa défense et compte bien prouver qu’il est innocent des crimes dont il est accusé. Il se fait aider par un nouvel ami qui croit en son innocence.
En conclusion
Morgan Freeman tout au long de sa carrière cinématographique a connu des hauts et des bas comme tout bon acteur. Après des débuts difficiles, il finit par entrer dans l’histoire du cinéma et à gagner le cœur du public. Il a remporté de nombreux prix pour les différents rôles qu’il a brillamment incarnés dans ses films. S’il y a un des films de Morgan Freeman qui vous a marqué, n’hésitez pas à le mentionner en commentaire.