Morrowind sur Android ? C’est en cours !

Morrowind, ou plutôt The Elder Scrolls III, a profondément marqué le début des années 2000 et tous les rôlistes qui se respectent doivent se rappeler avec émotion de ces premières heures passées sur l’ile de Vvardenfell. Que d’émotions, les amis, que d’émotions ! Et justement, figurez-vous que des passionnés sont actuellement en train de travailler sur un portage pour… Android !

Avant de hurler votre joie au visage du monde, sachez qu’il ne s’agit absolument pas d’un portage officiel. Bethesda n’a donc rien à voir dans l’histoire, ce sont simplement des passionnés qui ont décidé de se lancer dans ce projet un peu fou. Des passionnés, et plus précisément des moddeurs.

OpenMW

Morrowind sur Android ? Pourquoi pas ?

OpenMW, c’est le nom de ce projet (*), n’en est qu’à ses premiers balbutiements. Si le portage a réussi, et si nos doux dingues sont effectivement parvenus à faire tourner Morrowind sur Android, le jeu est encore loin d’être jouable puisqu’il ne tourne qu’à 8 fps. Quand il accepte de se lancer, ce qui n’est pas toujours le cas.

Le plus difficile, dans l’histoire, ce n’est pas de trouver des puces suffisamment puissante pour faire tourner le titre – il n’avait besoin que d’un processeur cadencé à 500 MHz, de 128 Mo de mémoire vive et de 1 Go d’espace – mais plutôt de le rendre compatible avec les puces intégrées à nos téléphones portables.

Parviendront-ils à leurs fins ? Toute la question est là, mais ils ont tout de même l’air très motivés, et c’est quand même ça qui compte finalement, non ? Du coup, et bien il viendra peut-être un jour où nous pourrons jouer à Morrowind sur notre smartphone ou sur notre tablette, entre deux stations de métro.

Et finalement, plus le temps passe, et plus je me dis que les éditeurs devraient creuser de ce côté là, et faire ainsi en sorte d’adapter leurs titres aux plateformes mobiles du moment. Mine de rien, ça me plairait drôlement de pouvoir jouer à Arcanum, par exemple, sur mon Xperia Z2.

(*) : OpenMW n’est pas né d’hier. A la base, le projet a vu le jour en 2010 et il vise à transposer Morrowind sur le plus de plateformes possibles. Si vous voulez en savoir un peu plus sur le sujet, je vous recommande la lecture de cet article publié sur Linuxfr.org.

Via