April, la girafe dont l’accouchement avait été retransmis en live, n’est plus

En avril 2017, la girafe April est devenue mondialement connue après la retransmission en live de son accouchement. Cet événement avait alors engrangé 232 millions de vues. Des internautes issus des quatre coins du globe sont restés devant leur écran pour assister à la naissance du petit Tajiri.

Quatre ans après cet heureux événement, on apprend grâce au site Mashable qu’April n’est plus. La girafe a été euthanasiée le 2 avril 2021 à l’Animal Adventure Park de Harpursville, à New York. Les vétérinaires ont dû se résoudre à prendre cette décision au vu de son état qui s’aggravait de jour en jour. April souffrait en effet d’ostéoarthrite, également connu sous le nom d’arthrose.

Crédits Pixabay

Les responsables du zoo ont annoncé le décès de la girafe à travers un communiqué publié sur Facebook. April était âgée de 20 ans.

Une arthrose sévère

L’équipe du zoo a remarqué un changement dans la mobilité d’April l’été dernier. Leur diagnostic a révélé qu’elle souffrait d’arthrose. Selon les vétérinaires, cette pathologie est fréquente chez les girafes de son âge.

Après la découverte de cette maladie, ils ont tenté de soulager la douleur d’April autant que possible. Les vétérinaires lui ont administré toutes sortes de médicaments et ont même changé sa diète. Malheureusement, son état était déjà trop grave. Suite aux conseils des vétérinaires, l’équipe du zoo a finalement décidé de la faire euthanasier. C’était, d’après eux, l’action la plus humaine à faire.

April sera incinérée

Les responsables du zoo ont rendu un bel hommage à April sur Facebook après son décès.

« April est devenue l’un des animaux les plus célèbres du monde, qui plus est, elle a eu un profond impact sur la préservation, l’éducation et l’appréciation des girafes. Les traces qu’elle a laissées dans sa cour finiront par s’éroder avec le temps, mais l’empreinte qu’elle a faite sur le cœur des gens du monde entier ne s’effacera jamais. »

Le corps d’April a été envoyé à la Cornell University Veterinary School pour subir une nécropsie. La girafe sera ensuite incinérée. Ses cendres seront envoyées à Animal Adventure Park. Jordan Patch, le propriétaire du parc, a déclaré qu’April était devenue un « membre précieux de notre famille. »

Il a profité du communiqué publié par Animal Adventure Park pour remercier toutes les personnes qui se sont manifestées à la suite de la disparition d’April.

« Nous apprécions le respect et l’empathie des fans d’April en cette période difficile. »