Mort de Ron Cobb, l’inventeur du Nostromo d’Alien et de la DeLorean de Retour vers le futur

Ron Cobb, ce nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant vous vous êtes sûrement déjà extasié devant son travail. Ron Cobb est en effet concepteur visuel pour des films et c’est lui qui est à l’origine des mythiques Nostromo et DeLorean des films « Alien » et « Retour vers le futur » !

Depuis ses débuts dans le métier dans les années 70, Cobb est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs dessinateurs et chefs décorateurs de sa génération… et pour cause ! Il peut en effet se vanter d’être le « papa » de nombreux objets et personnages mythiques de la pop culture.

Copie de la DeLorean; aujourd’hui véritable icône de la pop culture – Crédits Unsplash

Considéré comme un véritable géant du cinéma, Ron Cobb a malheureusement tiré sa révérence à Sydney le 21 septembre, jour de son anniversaire. Le concepteur visuel est décédé à l’âge de 83 ans des suites d’une maladie neurodégénérative après une vie et une carrière bien remplies.

Une carrière riche et prolifique

Avant de devenir un véritable mastodonte du cinéma, Ron Cobb a commencé tout en bas de l’échelle comme tout le monde. Il a cependant débuté sa carrière très jeune et en autodidacte : dans les années 50 à seulement 18 ans, il a travaillé en tant que dessinateur intermédiaire chez Disney à Burbank et a participé au découpage de la Belle au bois dormant en 1959.

Jusque dans les années 70, Cobb a alterné entre petits boulots, enrôlement à l’armée et illustrateurs pour la presse. Ce n’est qu’en 1973 qu’il a travaillé pour la première fois en tant que concepteur visuel : c’était pour le film Dark Star de John Carpenter pour qui il crée le design d’un vaisseau spatial. Dix ans plus tard, Ron Cobb est devenu le dessinateur et décorateur fétiche d’Hollywood !

Plusieurs films cultes à son actif !

En plus de cinquante ans de carrière, Ron Cobb est surtout connu pour avoir fait un travail formidable dans les films fantastiques et SF. Outre Alien et Retour vers le futur, il a également travaillé sur de nombreux films cultes dont les premiers films Star Wars (1977), mais aussi Conan le barbare (1982), Indiana Jones et les Aventuriers de l’arche perdue (1981) et Total Recall (1990).

Depuis l’annonce de sa mort, le monde du cinéma est en deuil, et plusieurs grands noms d’Hollywood ont tenu à présenter leurs hommages. « Ron Cobb était un géant dans son domaine. Son impact sur la science-fiction et la fantasy sont inimaginables. Merci pour cette vie consacrée à ces contributions brillantes et cette incomparable imagination », a notamment tweeté Mark Hamill qui interprète le personnage de Luke Skywalker dans la franchise Star Wars.