Mosaic : un seul écran avec plusieurs iPhone et plusieurs iPad

L’AppStore compte des millions d’applications, c’est un fait, mais elles ne valent pas toutes les détour, loin de là. Toutefois, la boutique d’Apple compte tout-de-même quelques perles à son actif et Mosaic fait justement partie de ces dernières. Développée par des étudiants du Massachusetts Institute of Technology (ou MIT en plus court), cette application est sans aucun doute l’une des créations les plus intéressantes de ces derniers mois. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle va vous permettre d’utiliser plusieurs iPhone ou plusieurs iPad pour constituer un seul et même écran. Un peu comme vous le feriez avec des écrans connectés à un même ordinateur, donc…

A la base, Mosaic a été conçu comme un simple outil de partage. On l’installe sur une iDevice, on la lance et on va chercher le contenu qui nous intéresse. Ensuite, on en fait de même sur une autre iDevice qu’on va ensuite poser contre le premier terminal. Là, il nous suffira de prendre le contenu affiché sur le premier terminal et de le glisser ensuite sur le second pour le transférer en quelques secondes.

Mosaic : une image pour plusieurs iDevices

Mosaic va vous permettre de transformer plusieurs iDevices en un seul et même écran.

Enfin, le transférer, ce n’est pas tout-à-fait exact puisque tout va finalement dépendre du contenu sélectionné. Si vous prenez un fichier, ou un document, vous n’aurez droit qu’à un banal transfert. En revanche, si vous optez pour une image ou une photographie, les choses seront un peu différente puisque l’application l’affichera automatiquement sur les deux terminaux en même temps et comme si ces derniers constituaient un seul et même élément. Sympathique, évidemment, et il faut d’ailleurs préciser que l’outil fonctionne avec un nombre illimité de terminaux. Si vous avez un iPhone, un iPod Touch, deux iPad Mini et quatre iPad à la maison, vous pourrez ainsi profiter d’un gigantesque écran et afficher vos images en grand.

C’est évidemment très excitant mais le meilleur reste à venir puisque nos étudiants ne se sont pas contentés de développer une banale application. Ils en ont également profité pour concevoir un SDK complet qui permettra à n’importe quel éditeur et à n’importe quel studio d’exploiter cette technologie. Si la sauce prend et si Mosaic parvient à trouver son public, alors cela veut dire qu’on pourrait retrouver le même type de fonctionnalités dans des jeux ou même dans des applications. Nul doute d’ailleurs que cette technologie pourrait intéresser pas mal de monde…

Alors c’est vrai, tout le monde n’a pas forcément plusieurs iDevices à la maison, mais l’outil n’en reste pas moins très prometteur. Sachez d’ailleurs que ce dernier peut être téléchargé dès à présent en suivant ce lien, n’hésitez donc pas à le tester de votre côté !



Via

Mots-clés appleiosipadiphone