Motorola de retour avec les Edge et Edge+

Motorola est de retour, avec deux nouveaux appareils extrêmement prometteurs : les Edge et Edge+.

Et voilà, nous y sommes enfin ! Motorola vient de signer son grand retour dans la compétition avec deux nouveaux smartphones à la fois lookés et puissants. Les fameux Edge et Edge+ sont désormais officiels et ils ont tout ce qu’il faut pour faire de l’ombre à leurs concurrents.

Le Motorola Edge+ est officiel !

Le Motorola Edge+ est officiel !

À commencer par la 5G. Les deux nouveaux fleurons de la marque profitent tous les deux d’un modem compatible avec cette nouvelle norme.

Motorola Edge+, le smartphone qui dépasse les bords

Mais ce n’est pas tout. Motorola a également accroché la plus grande importance au design de ses appareils. Le Motorola Edge+ embarque ainsi un écran baptisé Endless Edge. Immense, il ne se limite pas à la façade de l’appareil et il s’éteint ainsi sur les deux côtés de son boîtier.

La dalle promet de belles choses. Motorola a en effet opté pour un format 21:9 afin d’améliorer notre immersion dans les films, avec en prime le support du HDR10+ et un taux de rafraîchissement de 90 Hz.

Proposer un design innovant n’a de sens que s’il est correctement exploité par la plateforme et cela semble être le cas ici. Motorola a mis au point une nouvelle technique de navigation, l’Edge Touch. Grâce à cette fonction, il sera possible d’attribuer différentes actions aux bordures de l’écran.

Motorola a en effet mis au point un système de notifications basé sur des halos lumineux. Les tranches pourront ainsi s’éclairer en cas d’appels entrants ou lorsque nous recevrons des messages. Les gamers pourront quant à eux afficher des gâchettes sur la tranche de leur choix pour optimiser leur gameplay et se rapprocher ainsi des consoles traditionnelles.

L'écran recouvre les bordures du téléphone

L’écran recouvre les bordures du téléphone

Une fiche technique sans appel

La fiche technique est redoutable. Le Motorola Edge+ embarque ainsi un écran OLED de 6,7 pouces avec une définition en Full HD+ et un lecteur d’empreintes placé sous la dalle. Côté SoC, on trouve un Snapdragon 865 couplé à 12 Go de RAM en LPDDR5 et 256 Go de stockage en UFS 3. Le WiFi 6 répond bien entendu à l’appel et la batterie atteint les 5000 mAh. La charge rapide ne dépasse pas les 18 W en filaire et les 15 W en sans-fil, mais l’Edge+ propose aussi un système de charge sans fil inversé.

Motorola a également mis l’accent sur la photo. Trois capteurs sont placés à l’arrière : un capteur de 108 millions de pixels avec grand angle, un capteur de 16 millions de pixels avec ultra grand angle et un capteur de 8 millions de pixels avec un téléobjectif. S’il fait l’impasse sur la 8K, le Motorola Edge+ peut filmer en 6K.

La dalle offre un ratio affichage/façade difficilement égalable

La dalle offre un ratio affichage/façade difficilement égalable

Et un Motorola Edge pour les budgets les plus serrés

Le Motorola Edge propose globalement le même design, mais la fiche technique varie et le terminal se contente ainsi d’un Snapdragon 765 et d’une batterie de 4500 mAh. Le capteur principal tombe pour sa part à 64 mpx.

Le prix dépend du modèle. Sans surprise, le Motorola Edge+ est le plus cher et il faudra débourser 1199 € pour profiter de ses services. L’Edge est plus accessible et il sera proposé à 599 €. Les deux appareils sortiront en mai.