Motorola Milestone XT720 : filmez votre vie en HD !

Motorola vient tout juste d’annoncer le lancement d’un nouveau Milestone tournant sous Google Android 2.1 et équipé d’un capteur de 8 mégapixels capable de tourner des vidéos en HD (720p). Une bonne nouvelle pour tous ceux qui adorent filmer leur vie et qui sont à la recherche d’un appareil compact pouvant faire office de caméscope HD. Un chouette téléphone mobile qui devrait normalement débarquer à la fin du mois ou cet été.

Les caractéristiques techniques du Motorola Milestone XT720 parlent d’elles-mêmes :

  • Processeur 550 Mhz ARM Cortex A8.
  • Ecran tactile capacitif de 3,7 pouces.
  • 256 Mo de mémoire vive.
  • 512 mo d’espace de stockage.
  • Port microSD + carte de 8 Go.
  • Capteur de 8 millions de pixels + vidéo HD720 + stabilisateur + flash LED.
  • Récepteur FM, sortie HDMI.
  • WiFi, 3G, Bluetooth, GPS…

Et le plus fort, c’est que le Motorola Milestone XT720 est plus fin que le Desire. En revanche, aucun prix de vente n’a encore été communiqué.

7 réflexions au sujet de “Motorola Milestone XT720 : filmez votre vie en HD !”

  1. 550 Mhz ARM Cortex A8 le CPU. Facilement overclocké avec une app pour milestone.

    Motorola = mobile bloqué, voir cas du milestone dont le bootloader n’a été que récemment craqué.

    Si pas de 4g, on peut espérer le voir arriver, contrairement au HTC Evo.

    Répondre
  2. Le CPU fonctionne bien en vitesse stock. 550 Mhz correspond en fait à sa vitesse downclockée – 600 d’origine, je crois. L’ouverture des app est un peu lente, surtout les plus grosses comme Google Maps.

    L’application Milestone Overclock permet d’overclocker ça en évitant le problème du bootloader verrouillé. Le mobile démarre, on lui change sa fréquence à la volée en chargeant le module de l’app. C’est très facile et sans danger sur les réglages pré-programmés :556 MHz – Vsel 56 (défaut) ; 600 – 60 ; 800 – 66 ; 1000 – 72 ; 1200 – 80.

    Le Vsel correspond ici au voltage. Au delà de 80, on écourte la durée de vie du CPU, mais en dessous, les risques sont limités. L’augmentation du voltage joue peu sur l’autonomie mais augmente la température interne de l’appareil. J’ai eu 41°C à 1GHz par jour de grand soleil.

    À 800 MHz le téléphone répond vraiment bien. Les pages de l’accueil défilent de manière douce, les applications se lancent bien plus rapidement. La température n’augmente pas significativement.

    À 1GHz, ça tourne aussi bien qu’un Desire : fluide et rapide. Google map fonctionne à merveille et on ne voit presque plus la texture grise lors du chargement des zones.

    1,2GHz reste pour le fun. L’intérêt reste limité par rapports aux inconvénients, comme la chaleur engendrée.

    Là où ça devient intéressant, c’est que les dernières versions de l’app permettente de rentrer des valeurs personnelles pour la fréquence CPU et le Vsel. On peut ainsi régler ça à 800 MHz avec un Vsel de 48, soit inférieur au voltage d’origine.

    Il existe des sites recessant les réglages les meilleurs (certains très agressifs sur les voltages), mais comme pour les ordis, deux CPU identiques n’auront pas forcément la même stabilité. Les premiers signes d’un réglages instables sont souvent les Force Close. Les fréquences pré-entrées sont un peu hautes pour les Vsels et on peut les baissr un peu : 800 MHz – Vsel 48 à 1000 – 60, par exemple.

    Réglage des fréquences à la volée implique qu’il faut relancer le module à chaque redémarrage du téléphone. Il existe deux solutions, un plus lourde que j’ai oublié, la seconde utilisant l’application Autostart.

    Il est vivement recommandé d’installer SetCPU qui fonctionne très bien et permet de gérer l’overcloke du téléphone en modifiant les réglages du téléphone (basiquement, on la le mode performance, qui utilise la fréquence maximale entrée, et celui à la demande, qui adapte la fréquence en fonction de la charge.

    Set CPU, est payant mais vaut largement le coup. Il y a de nombreux réglages en sus, comme mettre une valeur minimum et maximale pour la fréquence. Il possède une petite widget (1×1) qui redonne la fréquence en cours et la température, et cerise sur le gâteau : il y a plusieurs thèmes pas vilains du tout.

    Je ne me souviens plus trop, mais Milestone overclock doit fonctionner avec tous les modèles de mobiles. À vérifier.

    Second point : lors de la V1 de Milestone Overclock, les réglages pré-entrées fonctionnaient bien sur le court-terme mais finissaient par entraîner un lag de la page d’accueil, ce qui nécessitait de stopper le module le temps que ça revienne à la normale.

    J’en parle au passé car l’app est en version 3 et je n’ai jamais eu le moindre problème avec des Vsel plus faibles que ceux par défaut (confère la seconde liste donnée). Depuis, je n’ai pas réutilisé les réglages par défauts et je ne sais donc pas si les dernières versions corrigent le problème de lag et donc si c’était imputable à l’application, ou si c’est le le voltage revu à la baisse qui aide.

    Pour finir, il existe des guides afin de modifier le fonctionnement “à la demande” de SetCPU. Ils permettent d’obtenir une réponse meilleure lors de la montée en charge, avec différents palliers depuis le mode au repos.

    Ces guides nécessitent d’utiliser des terminaux (soit sur le téléphone soit en utilisant le PC et SDK d’Android), ils sont donc destinés à des utilisateurs avertis quand n’importe qui peut utiliser Milestone Overclock et SetCPU. Ici, on entre dans le domaine de la customisation profonde. Tout est possible… même planter son téléphone et le transformer en presse-papier (expérience personnelle :) ).

    Répondre
  3. J’ai oublié un truc.

    Je me souviens d’un comparatif Milestone / desire sur le jeu Asphalt. Le Snapdragon n’était pas à la fête. En effet, certains jeux sont plus fluides sur le ARM Cortex… question formulation d’optimisation du jeu je crois…

    Bref, ce CPU marche bien sur les jeux, même sur la fréquence stock.

    Répondre
  4. @nekomata: Huhu, tu balances la sauce, toi, tu écris carrément des billets dans les commentaires :)

    Bon, en tout cas oui, effectivement, tout dépend des instructions et de la manière dont les CPU les gèrent. Surtout qu’un processeur avec une fréquence élevée consomme généralement plus.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.